Créée le 8 mars 1948, par Feu SM MOHAMED V, dans le but d’assurer la formation des futurs cadres de l’Administration Marocaine, L’ENA a fait l’objet de plusieurs mutations au niveau de ses conditions d’accès, de ses programmes de formation et de ses outils pédagogiques (décrets de 1972, 1975,1979 et 1993). La formation de ses lauréats doit prendre en compte la demande de plus en plus pressante pour répondre aux attentes et s’adapter aux évolutions actuelles et futures de l’administration publique marocaine. L’ENA entend contribuer activement à cet effort de modernisation et de mise à niveau que doivent connaître les administrations publiques. Aujourd’hui, et à l’heure où notre pays est engagé dans des réformes profondes, il est primordial que la contribution de cette institution au développement et à l’épanouissement des performances de notre administration, devienne encore plus significative. Dans ce cadre, après une large concertation avec les administrations, une réforme de l’ENA a été proposée par le décret n° 2.99.1277 du 10 mai 2000.
Notre vocation : former un administrateur qui voit loin
La nouvelle vocation de l’ENA se situe à un triple niveau : accompagner le développement de l’administration publique et soutenir, par ses programmes de formation, les réformes administratives menées par le gouvernement ; au développement de la recherche scientifique appliquée au management public et aux questions ayant trait à la gestion des ressources humaines au sein de l’administration ; contribuer et participer au rayonnement international dans le domaine du management public, de recherche administrative et de formation continue.
Les atouts de l’ENA
Riche d’une longue expérience et disposant d’un potentiel important de formateurs et d’experts dans toutes les disciplines liées à l’administration publique, l’ENA a développé son réseau de personnes ressources qu’elle peut mobiliser pour des programmes de formation adaptés aux besoins de ses partenaires . Située au carrefour des Administrations, l’ENA se doit d’être le leader de la formation préparant aux métiers de la gestion publique. Elle constitue un instrument privilégié et de conseil capable de contribuer à l’effort de modernisation des Administrations Publiques.
Les missions de l’ENA
La formation au management public Le management public est une discipline qui intègre des modules et des activités de formation dans un ensemble homogène et adapté aux besoins des cadres, gestionnaires dans l’administration publique. Elle constitue le tronc commun de formation de tout manager destiné à des fonctions d’encadrement ou de gestion au sein de l’administration. Cette discipline qui a connu un développement considérable au cours des dernières années, constitue donc le pôle principal des activités de l’ENA à l’instar d’autres écoles du même genre à travers le monde. Une formation adaptée aux besoins des administrations Solidement arrimée à l’administration publique marocaine, et jouissant d’une bonne connaissance des organisations publiques et leur gestion, l’ENAdonne une orientation fortement professionnelle à ses activités de formation, de conseil et d’expertise dans toutes les disciplines concernant l’administration publique dont notamment : -la gestion des projets -le comportement organisationnel -la gestion des ressources humaines -la gestion du patrimoine -le contrôle de gestion et les techniques d’audit -l’éthique professionnelle -la gestion du changement -les techniques de communication -le conseil juridique -le droit public des affaires et de l’investissement -l’environnement juridique international de l’administration. Conformément au décret du 10 mai 2000, l’ENA est chargée : -d’assurer la formation des cadres de conception, de direction et de gestion dans les domaines de l’administration générale, de la diplomatie, de l’économie et des finances. -de promouvoir la recherche dans les domaines de l’administration et de la gestion ; -de donner des consultations et offrir des expertises dans le domaine de sa compétence au profit des administrations et / ou des tiers ; -d’assurer le perfectionnement des fonctionnaires marocains et étrangers ; -d’élaborer et exécuter, en liaison avec les administrations concernées, des programmes de formation/insertion rémunérés au profit des jeunes diplômés.