Par Mr le Ministre
Promotion des partenariats publics/privés, simplification des procédures d’équivalence aux diplômes étrangers, incitation et accompagnement des établissements privés dans leur développement et leur élargissement, autant d’objectifs que s’est fixé Mr Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, à l’horizon 2015.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, du gouvernement Benkiran, affirme que "nous allons simplifier les procédures d'équivalences", dans un entretien accordé au quotidien « l'Economiste », en rajoutant qu'un listing sera établi et annoncé au niveau du Ministère de l'Enseignement Supérieur, dans les lycées, ainsi que dans différentes ambassades.
Il indique également que "Nous allons établir des critères transparents valables pour tout le monde mais sans effet rétroactif", affirmant que les diplômes obtenus en dehors des listes des établissements qui seront affichés ne seront pas reconnus.
En ce qui concerne les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés marocains, le ministre a levé le doute en annonçant qu'il "n'est pas question d'accorder les équivalences tant que les cahiers de charges ne sont pas respectés" !
Evoquant le chômage des diplômés, il estime que la faute est à l'économie et non pas à l'université. M. Daoudi conclut en effet ses propos en signalant que "si nous avions des taux de croissance de 7 % et 8 %, les docteurs au chômage ne seront pas en surplus". Espérons tout de même que l’employabilité se soigne rapidement.