Créer un espace mental pour les fans du 9e art
La bande dessinée au Maroc? Pour une grande majorité, le 9e art n'existe pratiquement pas chez nous... Et pourtant ce ne sont pas les talents ni les vocations qui manquent. Ce qui manque, c'est cette dynamique essentielle qui permettrait de mettre en place les scénaristes et de déclencher leur collaboration avec les dessinateurs. C'est cette direction que veut prendre ce festival qui par ailleurs n'oublie ni les curieux, ni les amateurs de tous âges.
Agrandir
À partir de demain 17 mai, quatre jours de découverte du monde de la bande dessinée au Maroc, seront proposés par l’École des beaux-arts de Casablanca en partenariat avec le service culturel de la ville, dans le cadre de la deuxième édition du Festival de la BD de Casablanca. Des ateliers d’écriture, des tables rondes et des conférences seront animés par des professionnels du domaine, et proposés aux étudiants, aux amateurs et aux curieux.
Comprendre les dysfonctionnements du 9e art au Maroc
Devant le vide et le manque dans le domaine de la BD dans notre pays, il s'agit pour cette édition de confronter et d'essayer de répondre à une question aujourd'hui inéluctable: pourquoi y-a-t-il un dysfonctionnement dans la création et la réalisation de la bande dessinée au Maroc?
Car si les dessinateurs de talent ne manquent certes pas, encore faut-il qu'ils puissent conjuguer leur vocation à celle de scénaristes, l'autre versant incontournable de la BD.
“Pour provoquer un essor de la BD au Maroc, il faut d'une part créer une formation d'écriture scénaristique spécialisée dans le domaine, et créer une collaboration entre le scénariste et le dessinateur, à travers des ateliers et des démarches pédagogiques dans les universités, les écoles, lycées, collèges, et même le primaire.”
Le festival a donc pour objectif, à travers certains de ses ateliers qui vont développer cette nécessaire collaboration, de lancer un premier chantier de projet en matière de bande dessinée afin de favoriser son essor au Maroc.
Mais pas que... Amateurs, étudiants et curieux de tous âges y trouveront également leur compte, à travers expositions, conférences, tables rondes et ateliers d’écritures de techniques de bande dessinée. De plus, des expositions de bande dessinée et de dessins jalonneront plusieurs espaces de la ville de Casablanca.
Et pour donner à ce festival naissant des bases solides, il recevra de prestigieux et nombreux invités internationaux et nationaux, dont entre autres, Francis Groux, le créateur et directeur du Festival de la BD d'Angoulême, -une référence-, ou encore Slim, le dessinateur de presse algérien, ou encore Yannick Deubou Sikoue, un auteur de BD camerounais.
Un programme riche et alléchant qui, comme l'espère l'écrivain Habib Mazini dans une note à propos de ce festival, “à défaut d'initier une production, devrait susciter une curiosité, cet élément indispensable à toute avancée”...