Un des choix majeurs des étudiants d'aujourd'hui est de partir étudier à l'étranger après un BTS ou un DUT, ou tout simplement en 3ième année de licence à l'université, car c'est ici que le programme Erasmus est le plus souvent accessible et mis en place. Contrairement à certaines idées dépassées pourtant véhiculer par de grands sites étudiant, les universités étrangères sont prêtes à accueillir de nombreux Bac + 2 même si aucun diplôme équivalent n'existent dans leur système universitaire ( surtout le système anglo-saxons).
Souvent vu comme un complément de formation pour les filières courtes, il permet de rentrer sur le marché du travail avec un atout supplémentaire par rapport aux diplômes classiques de bac +3.
Dans le cas de la poursuite d'études, l'apport est évident pour les concours des grandes écoles et autres filières sélectives, où l’expérience vécue ainsi que votre maitrise de la langue vous permettra de vous démarquer des concurrents, et sortir du lot. C'est un excellent tremplin pour vous présenter et réussir aux meilleurs écoles de commerce ou d'ingénieurs aux concours parallèles, alors que vous n'auriez pu qu'obtenir le bas du classement en restant en France.