Secteur : Tourisme Hôtellerie
Filière : Réception
Formation Qualifiante
1. Description générale du métier
Le Réceptionniste d’hôtel est chargé d’assurer un excellent accueil aux clients et développe des relations interpersonnelles de façon à satisfaire la clientèle toute en assurant la rentabilité de l’établissement hôtelier.
Il est disponible souvent à des heures tardives pour promouvoir le service hôtelier dont il a la charge.
2.Profil de la formation
A l’issue de la formation, le formé sera en mesure d’exécuter les activités suivantes :
- Assurer un service à la clientèle durant son séjour
- Faire la tenue de caisse
- Exploiter un système informatisé dans un établissement hôtelier
- Assurer l’arrivée et le départ de la clientèle
- Faire la clôture de la journée
- Veiller à la propreté de l’établissement
3.Conditions d’admission :
- Niveau Scolaire : 2ème année du baccalauréat
- Pré requis : Maîtrise des langues
- Les contre-indications à l’exercice du métier sont:
-> Les affections de membres ;
-> Les déficiences de la vision et de l’ouie (après correction) ;
-> L’épilepsie, le vertige, les pertes de mémoire ;
-> Fragilité nerveuse.
- Mode de sélection des candidats à la formation : réussir aux examens d’admission qui comprennent ce qui suit :
-> Remplissage du dossier d’orientation ;
-> Réussite aux tests d’admission ;
-> Entretiens oraux obligatoires.
4. Programme de la formation
La formation est qualifiante d’une durée d’une année incluant un stage en entreprise. (télécharger en PDF )