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L'enseignement agricole

ITSMAER : Institut des Techniciens Spécialisés de Mécanique Agricole et d'Equipement Rural (معهد التقنيين المتخصصين في الميكانيك الفلاحية و التجهيزات القروية),*ISTGEA :Institut Spécialisé des Techniques de Gestion des Entreprises Agricoles (المعهد المتخصص في تسيير المقاولات الفلاحية),*Institut Technique de Génie Rural et Topographie(معهد التقنيين المتخصصين في الهندسة القروية و الطوبوغررافية),* ITRE: Institut Technique Royal d'Elevage (المعهد التقني الملكي لتربية الماشية),*ITREF : Institut Technique Royal des Eaux et Fôrets (المعهد التقني الملكي للمياه والغابات ).

L'enseignement agricole

Messagepar zar.ouss » Jeu 17 Mai 2012 13:13

L'enseignement supérieur agricole est assuré par L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) à Rabat et son Complexe Horticole à Agadir, L'Ecole Nationale de l'Agriculture de Meknès (ENA) et L'Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs de Salé (ENFI de Salé). Ces établissements exercent leurs missions dans le cadre de la politique nationale de l’enseignement supérieur énoncée par les articles 25 et 26 de la loi n°01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur.

Organisation des études :


Dans le cadre de la mise en ouvre de la loi 01-00 portant sur la réforme de l'enseignement supérieur, l’adoption du système LMD (Licence-Master-Doctorat), et une refonte des programmes de formation est en cours au niveau de ces établissements. Cette refonte permettra, d'assurer une meilleure visibilité des diplômes délivrés aux niveaux national, régional et international, une plus grande possibilité d'adaptation aux besoins de marché d'emploi et davantage de passerelles. Egalement, cette rénovation des programmes d’enseignement supérieur agricole s’inscrit dans le cadre de la mise en de la nouvelle stratégie de développement agricole baptisée « Plan Maroc Vert ».

Les études au niveau de l’IAVHassan II et de l’ENA de Meknès sont organisées comme suit :

Deux années préparatoires conçues pour :

    - Consolider les connaissances des étudiants en sciences fondamentales préparant à l'étude du milieu naturel et aux enseignements en agriculture;
    - Initier les étudiants à la réalité de l'exploitation agricole et du milieu rural.

Le cycle ingénieurs qui dure 6 semestres après les deux années préparatoires et dont les 3 premiers semestres qui sont communs aux différentes filières d’ingénieurs, apportent des enseignements scientifiques et techniques généraux sur l'agriculture et permettent de développer les connaissances des étudiants sur toutes les techniques de production. La spécialisation qui dure 3 semestres est consacrée aux séminaires, travaux de groupes, études de cas, et un travail de recherche individuel conduisant à la soutenance du mémoire de fin d'études.

Le cycle de master dure quatre semestres, il est sanctionné par le diplôme de Master pour les filières générales et le diplôme de Master Spécialisé pour les filières spécialisées.

Le cycle de Doctorat dure trois ans après le Master ou le Master Spécialisé ou un diplôme reconnu équivalent. L’école doctorale a démarré ses activités à l’IAVHassan II dans le cadre de la nouvelle réforme à partir de l’année 2010.

Le cycle de Docteurs Vétérinaires à l’IAVHassan II comprend, outre le cycle préparatoire, huit semestres d'études. La formation vétérinaire est sanctionnée par le diplôme de Docteur Vétérinaire délivré au terme de la sixième année aux étudiants ayant satisfait aux examens et soutenu avec succès une thèse de Doctorat en Médecine Vétérinaire.

Au niveau de l'ENFI, la formation est structurée en deux cycles de formation :

  • Les étudiants admis en deuxième cycle, ont suivi le premier cycle à l'IAV Hassan II ou à l'ENAde Meknès ;
  • Le 3ème cycle est un cycle de spécialisation dans des options définies en tenant compte des domaines d'activité du département des Eaux et Forêts.
En plus de ces cursus, les ingénieurs forestiers reçoivent une formation militaire en 2ème et 3ème cycle.

L’enseignement technique et la formation professionnelle agricole :


Le Plan Maroc Vert, qui vise à imprimer au secteur agricole une dynamique d’évolution harmonieuse et équilibrée, est basé sur le développement de l’élément humain, facteur déterminant pour le développement et la modernisation du secteur et des systèmes de production agricole.

Le système de l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle Agricole, dont la vocation est l’accompagnement de la mise en œuvre de la politique agricole et des différents programmes régionaux inscrits dans le Plan Maroc Vert, a pour missions :

  • La formation professionnelle agricole qui vise la satisfaction des besoins du secteur en ressources humaines qualifiées et l’amélioration de la technicité et de la compétitivité des entreprises et exploitations agricoles. Les filières de formation dispensées ont été révisées pour tenir compté des filières de productions porteuses du plan Maroc Vert.
  • La formation professionnelle agricole s’appuie sur un réseau de 45 établissements répartis sur toutes les régions du pays. Ce dispositif compte 8 Instituts Techniques Agricoles Spécialisés en Agriculture (ITSA), 11 Instituts techniques Agricoles (ITA) et 26 Centres de Qualification Agricole (CQA) qui forment dans une vingtaine de métiers pour les niveaux « Technicien spécialisé », « Technicien » et « ouvrier qualifié ». Près de 2600 lauréats sont injectés dans le secteur annuellement.
  • L’enseignement technique agricole qui vise à permettre aux jeunes élèves de s’ouvrir sur le milieu agricole et rural et d’assimiler ses particularités sociales, culturelles et économiques ; et de leur faire acquérir les connaissances techniques leur permettant de poursuivre des études supérieures agronomiques ; L'enseignement technique agricole est assuré par 9 lycées préparant le baccalauréat des Sciences agronomiques 30 collèges ruraux relevant du Département de l'Education Nationale.
  • L’appui à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ruraux à travers la formation par apprentissage des jeunes déscolarisés ou ceux ayant achevé les cours d'alphabétisation fonctionnelle, en vue de leur faire acquérir une qualification favorisant leur insertion dans le milieu du travail ou d’assurer la relève au niveau des exploitations agricoles.
  • La formation par apprentissage, dispensée par l’ensemble des établissements du dispositif de formation professionnelle, est assurée dans plus de 28 métiers, en fonction des projets agricoles retenus dans les différentes régions. Près de 10.000 jeunes filles et fils d’agriculteurs sont certifiés annuellement.
zar.ouss
 
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