La licence professionnelle est un diplôme national français homologué au second niveau “bac +3”, à vocation professionnalisante, ouvert en formation initiale et en formation continue.
L’objectif de cette formation est de doter les étudiants d’un cadre conceptuel et d’outils pratiques leur permettant une spécialisation professionnelle et une réorientation vers les techniques nouvelles de l’informatique principalement autour des technologies orientées objet, l'ergonomie et des technologies web du client serveur en passant par des soucis d’interfaces, d’optimisation logicielle, de sécurité réseaux et d’administration de base de données.
Cette licence professionnelle “Systèmes Informatiques et Logiciels” s’appuie sur un partenariat avec les milieux professionnels (conférences, travaux encadrés, projets tutorés et stage). Elle est organisée conjointement par Efet et l’Université de Provence Aix-Marseille 1.
ORGANISATION DES ÉTUDES
La formation est articulée autour de cinq unités d’enseignement regroupant 450 heures d’enseignements encadrés, 150 heures de projets tutorés et un stage en entreprise de 12 semaines.
La formation est semestrielle, organisée sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques, elle comprend également des cours et des conférences, ainsi que des travaux de groupe.
Les enseignements sont assurés conjointement par des universitaires, des informaticiens et des professionnels Français et Marocains spécialisés dans les branches concernées.
PUBLIC CONCERNÉ
L’admission en licence professionnelle s’effectue après l’acquisition d’un bac+2 en Informatique. Elle reste cependant ouverte à tout étudiant disposant d'un diplôme bac+2 sous réserve qu'il justifie des connaissances de base en informatique requises pour cette formation.
POUR LA FORMATION CONTINUE
La formation s'adresse aussi, à des techniciens en informatique souhaitant acquérir des compétences complémentaires dans le domaine du développement d'applications réparties.
SANCTION DES ÉTUDES
A l’issue de la formation, l’Université de Provence Aix-Marseille 1 délivre aux étudiants inscrits à cette formation et ayant réussi aux épreuves de l'examen, le diplôme national français homologué au second niveau Bac +3 :
• Licence professionnelle “Systèmes Informatiques et Logiciels”
programme licence
STAGE
Un stage en entreprise de 12 semaines impliquera une mission d’un niveau en adéquation avec la licence et en relation directe avec son objet. Le stage donnera lieu à la rédaction d’un mémoire de fin d’études avec une présentation orale et une soutenance devant un jury comprenant des enseignants, des représentants de l’entreprise et du monde professionnel.
DÉBOUCHÉS
A l’issue de la licence professionnelle, les étudiants doivent naturellement trouver leur place dans les PME / PMI. Les métiers visés après le diplôme sont :
- Responsable informatique
- Administrateur de bases de données
- Développeur d'applications objets et/ou Internet
- Gestionnaire des systèmes d'information
- Responsable maintenance système / réseau.
POURSUITE DES ÉTUDES
La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle. La poursuite d'études est possible afin d'obtenir le niveau master