Les Facultés des sciences et Techniques se base sur la formation dans les domaines des Sciences Appliquées, l'Ingénierie et la Technologie, notamment Informatique, Electronique, Génie Electrique, Mécanique, Génie Industriel, Communication et réseaux, Génie Civil, Génie Alimentaire, Biologie, Environnement, Sciences de la Terre et la Mer ....
Le système d’étude à les facultés des sciences et techniques : Licence - Master - Doctorat. Ils peuvent également organiser d'autres formations : le diplôme universitaire de technologie(DUT) et diplôme Ingénieur d'Etat.
Pour passer le concours d’accès à la première année du FST, le candidat doit être inscrit l'année dernière du baccalauréat en Sciences Mathématiques, Sciences Expérimentales, Sciences et Technologie ou le titulaire d'un baccalauréat en Sciences Mathématiques, Sciences Expérimentales ou la Science et Technologie. Le concours est sous la forme d'une présélection se base sur le taux calculé à partir d'une gamme de taux de certaines matières du baccalauréat (Physique - Mathématiques - Sciences naturelles -Sciences de la Vie et la Terre - Ingénieur - langue française). La méthode de calcul du taux et les matières dépend du baccalauréat et le tronc commun.