PRÉSIDENCE DU CONCOURS NATIONAL COMMUN 2013
ÉPREUVE DE TIPE
ÉPREUVE DE TIPE
Fiche n°2 du dossier de Candidature : (fiche TIPE) :
Cette fiche doit être remplie par le candidat au Concours National Commun (CNC).
Elle doit obligatoirement être signée conjointement par le directeur du centre des CPGE et le professeur encadrant puis cachetée. Pour le candidat libre, seule la signature du directeur du centre dans lequel l’élève était inscrit en dernier, est exigée.
Toute fiche ne respectant pas ces instructions ne sera pas considérée.
Le candidat doit fournir cette fiche dûment remplie et signée avec son dossier de candidature.
Les directeurs des centres des CPGE feront parvenir les dossiers de candidature (fiche n°1 et fiche n°2 comprises) de leurs élèves et anciens élèves dûment remplis et vérifiés à la Direction de la Formation des Cadres (DFC) (Secrétariat du Concours) avant le vendredi 08 mars 2013.
Présentation de l’épreuve de TIPE
1. Objectifs :
L’épreuve de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) a pour objectif de permettre au Jury d’évaluer chez le candidat :
• Son aptitude à se documenter sur un sujet scientifique de son choix (livres scolaires ou universitaires, revues scientifiques courantes, fiches techniques, etc.), en comprendre le contenu et en effectuer une synthèse critique.
• Son aptitude à présenter oralement son travail (maîtrise des moyens d’expression) et à en discuter avec le Jury (capacité d’écoute et de discussion).
2. Choix du sujet :
L’épreuve de TIPE fait partie des épreuves d’admission (oral). Chaque candidat admissible passera le TIPE dans l’une des matières suivantes :
- Mathématiques ou Physique pour la filière MP.
- Physique ou Sciences Industrielles pour la filière PSI.
- Sciences et Technologies Industrielles pour la filière TSI.
- Biologie et/ou Géologie pour la filière BCPST.
Il précisera son choix dans le dossier d’inscription au Concours National Commun, au niveau de la fiche TIPE. En aucun cas, il ne lui sera possible de modifier son choix par la suite.
Le candidat est libre de choisir son sujet, qui doit être lié au thème fixé.
Le niveau scientifique exigible est celui des programmes de première et deuxième années des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Les TIPE n’ont pas pour objectif de faire acquérir au candidat des connaissances techniques ou scientifiques supplémentaires au programme ; le Jury pourra, par ses questions, s’assurer de la bonne compréhension par le candidat des notions qu’il aura mentionnées.
Le sujet choisi, tout en respectant le thème général correspondant à sa matière, pourra faire référence à des notions provenant d’autres disciplines (chimie, informatique, sciences industrielles, économie, sciences de la terre, …)
3. Préparation en vue de l’épreuve :
Le candidat prépare son sujet pendant l’année scolaire. Aucun temps de préparation spécifique ne lui sera accordé le jour de l’épreuve.
Déroulement de l’épreuve de TIPE
L’épreuve dure environ 30 minutes et se déroule comme suit :
• 5 minutes pour la lecture de la fiche TIPE par le Jury.
• Le candidat dispose ensuite de 10 minutes pour présenter oralement au Jury son travail.
• 10 minutes sont utilisées par le Jury pour poser des questions au candidat sur son travail et son exposé.
• Les 5 minutes restantes sont réservées pour la délibération du Jury.
Pour effectuer sa présentation, le candidat disposera d’un tableau et d’un rétroprojecteur. Il pourra utiliser des transparents qu’il aura préalablement préparés, ainsi que des dessins ou photographies qu’il jugera utiles pour illustrer ses propos. Il ne réalisera pas d’expérience devant le jury, mais pourra mentionner celles qu’il aura éventuellement effectuées pendant l’année.
La notation prendra en compte le contenu de l’exposé (exactitude scientifique, richesse documentaire, synthèse des informations, sens critique) et les qualités de communication (aisance dans l’expression orale, construction de l’exposé, utilisation des supports tableau ou transparents, aptitude à convaincre, comportement lors du dialogue avec le Jury).