Cette branche vise à développer une culture scientifique. On demande aux élèves de savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger. Ce bac implique des capacités d'abstraction, de rigueur et un goût de l'expérimentation.
Le but de la formation en Sciences Expérimentales :
*Acquérir une formation complète et équilibrée dans les matières principales afin que l’élève puisse poursuivre ses études supérieures dans plusieurs instituts et facultés et avoir la possibilité d’intégrer dans les classes préparatoires des grandes écoles.
*Développer la capacité de communication.
*Développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.
*Permettre à l’élève de pouvoir utiliser les nouveautés et de les découvrir dans différents domaines scientifiques et technologiques.
Connaissances requises :
*Bon niveau en mathématique, en sciences naturelles, en sciences physiques et en langue française,
*La capacité à faire des remarques précises, à expliquer, à critiquer et à démontrer ;
*Aimer la recherche et avoir une passion pour la recherche scientifique.
Perspectives après le bac :
Faculté des sciences, Faculté des Sciences et Techniques, institut supérieur des études maritimes, Faculté de médecine et de pharmacie, Faculté de Médecine Dentaire, Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises, Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II, École nationale de l'architecture, École Supérieure de Technologie, classes préparatoires…