Tous les étudiants étrangères de l'Europe doivent obtenir un visa de séjour portant la mention "étudiant" pour suivre leurs études en France quand le séjour prévu est supérieur à 6 mois , ils bénéficient ensuite du renouvellement automatique de ce visa "étudiant", sous réserve de produire les documents demandés par les autorités.Avant toute demande de visa de long séjour pour études, ou court séjour concours et stage, tout étudiant marocain ou étranger résidant au Maroc souhaitant réaliser des études supérieures en France doit impérativement et dans les plus brefs délais s’inscrire sur le site de CampusFrance Maroc.
Un visa touristique, quel qu'il soit, ne peut jamais être transformé en visa étudiant. Ni en France, ni dans aucun autre pays Européenne. Si vous allez résider en France plus de 3 mois , vous devez obtenir un titre de séjour étudiant, distinct du visa, dans les deux mois suivant votre arrivée en France.
Un visa particulier (le visa "étudiant-concours") est accordé pour les séjours de 90 jours au maximum, nécessités par le passage d'un concours ou d'un examen par exemple. En cas de succès et d'admission définitive dans l'établissement concerné, l'étudiant reçoit le visa étudiant de long séjour sans avoir à revenir dans son pays d'origine. Le visa "étudiant-concours" peut être accordé lorsqu'une formation préalable ou complémentaire est nécessaire pour obtenir l'inscription définitive au sein de l'établissement.
Voici les tarifs des frais de dossier de visa:
*Visa Shengen ou DOM 670 dirhams
*Visa pour pays tiers africain répresenté 670 dirhams
*Visa de long séjour 1110 dirhams
*Visa pour TOM/CTOM 100 dirhams
*Visa long séjour demi droit 560 dirhams
*Visa Shengen ou DOM (négocié) 390 dirhams
*Visa pour pays tiers africain représenté (négocié) 390 dirhams
Tous les frais de dossier de visa sont à régler en espèces à la caisse du service des visas. Les chèques et les cartes bancaires ne sont pas acceptés.
* Les frais de dossier de la demande de visa "Conjoint de Français" sont gratuits.
Pour obtenir un visa, l'interlocuteur est le Consulat de France du lieu de résidence, ou le service des visas de l'Ambassade de France.
Pour connaitre les différents types de visa étudiant et la liste des pièces consulaires à fournir, cliquez sur le lien suivant : http://www.consulfrance-ma.org