Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc actualite



concours au maroc 2024 : concours au maroc 2024

Le conseil de gouvernement adopte trois projets de décret


Le conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a adopté trois projets de décret relatifs à l'enseignement supérieur, à la zone franche d'exportation de Tanger et à l'artisanat.

Le premier projet (no 2-10-451) complète les décrets 2-96-793 et 2-96-804, promulgués le 19 février 1997 portant statuts particuliers des corps des professeurs-chercheurs de l'enseignement supérieur et des établissements de formation des cadres supérieurs.

Lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, a précisé que ce texte présenté par la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida, vise à permettre aux professeurs assistants d'enseignement supérieur titulaires de diplômes à l'étranger reconnus comme équivalents au doctorat d'Etat, et classés dans la catégorie B de leur grade, d'être directement intégrés dans le cadre des professeurs de l'enseignement supérieur.

Le deuxième projet de décret (2-10-337) porte sur la création de la zone franche d'exportation "Tanger Automotive City", sur une superficie de 178 hectares.

Selon ce projet, présenté par le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, au nom du ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami, cette zone franche accueillera 15 à 20 métiers de l'automobile et comportera une plateforme logistique intégrée, dans la perspective de l'intégration de la chaine industrielle automobile dans la région et la création de 10.000 à 15.000 emplois.

Quant au troisième décret (2-10-379), il fixe les attributions et l'organisation du secrétariat d'Etat chargé de l'artisanat.

Présenté par le secrétaire d'Etat chargé de l'artisanat, M. Anis Birou, le texte porte sur la réorganisation et la restructuration de ce département pour le permettre d'accompagner les changements survenus dans le secteur et d'accomplir ses missions conformément à la stratégie "Vision 2015" pour le développement de l'artisanat.

Source"MAP".

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
blank
Bold Italic Underline Strike Superscript Subscript Quote Insert line Bullet list Numeric list Link Email Video
blank
Smile Sad Huh Laugh Mad Tongue Crying Grin Wink Scared Cool Sleep Blush Unsure Shocked
blank
Entrez la quatrième lettre du mot château .
blank
Entrez la réponse:
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank