INGENIEUR FINANCIER
Description du métier :
L'ingénieur financier est en tout premier lieu un chercheur qui met au point des modèles mathématiques et crée des produits informatiques pour évaluer les risques et la profitabilité d'opérations financières. Il travaille en équipe dans des salles de marchés et peut être aussi amené à intervenir dans des entreprises.
Corriger
Activité :
La maîtrise des risques et de la profitabilité
L'ingénieur financier a pour objectif principal d'aider les opérateurs de salle de marchés et les clients de la banque à gérer leurs risques de taux (d'intérêt et de change).
L'aide à la décision
Il développe des modèles mathématiques et met au point des outils d'aide à la décision pour les traders. Ainsi, il conçoit et perfectionne des logiciels permettant d'évaluer les risques et la profitabilité des opérations. Par exemple, il va étudier la variation d'un actif financier par suite de la variation du taux dont il dépend.
Le travail de gestion des risques peut être aussi effectué pour le compte d'entreprises clientes de la banque. Tout cela nécessite donc initialement une bonne connaissance des produits financiers existants.
La mise au point de nouveaux produits
L'ingénieur financier peut également mettre au point des nouveaux produits financiers pour répondre aux besoins de ses clients. Le nouveau produit est modélisé mathématiquement, puis le programme informatique est réalisé et le produit peut être coté. Les produits sont validés conjointement avec les traders.
Corriger
Conditions du travail :
Un travail au sein d'équipes pluridisciplinaires
L'ingénieur financier travaille toujours en équipe dans des banques (au moins un par salle de marchés) ou dans de grands établissements financiers. En communication permanente avec la salle de marchés, il en subit aussi la pression. Beaucoup d'argent se trouve engagé sur les marchés, les outils mathématiques et informatiques doivent donc être au point et bien utilisés.
Il peut travailler avec des juristes pour étudier la définition de produits nouveaux. Il peut être aussi amené à se déplacer dans des entreprises pour installer, par exemple, des systèmes adaptés à leurs besoins de gestion. Cette activité demeure assez rare en province.
Corriger
Compétences :
Curiosité et agilité d'esprit
Les qualités requises sont celles des ingénieurs, à savoir l'esprit logique associé au go-t de l'analyse théorique et de l'abstraction. Les compétences en mathématiques et en informatique sont essentielles.
La curiosité intellectuelle est nécessaire dans ce travail de recherche où il s'agit en permanence de comprendre de nouveaux problèmes. Les ingénieurs financiers de marché sont en contact permanent avec les traders. Des aptitudes à la communication sont aussi indispensables.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente