PROTHESISTE DENTAIRE
Description du métier :
Le prothésiste dentaire fabrique pour les patients les appareils et éléments de prothèses nécessaires pour remplacer ou restaurer les dents. Il travaille à partir des empreintes prises par le dentiste et façonne différents matériaux (métaux, matières plastiques, céramiques...) à la main et sur machine. Il travaille pour des chirurgiens-dentistes.
Corriger
Activité :
De la maquette aux finitions
Le prothésiste reçoit du praticien (chirurgien-dentiste, médecin-stomatologue ou orthodontiste) des indications définissant le travail demandé avec les empreintes prises sur le patient. A partir de ces éléments, il conçoit et fabrique la prothèse. Il travaille en association étroite avec l'équipe médicale et peut avoir des contacts directs avec le patient afin d'affiner le travail sur les prothèses. Celles-ci terminées, le praticien fait les essais de pose. Le prothésiste effectue éventuellement des retouches avant la fixation définitive.
Concrètement il fabrique une maquette en cire de l'appareil à réaliser. Pour les prothèses fixes, il modèle la cire sur les empreintes et façonne la maquette pour reconstituer l'arcade dentaire. Pour les prothèses mobiles, il contrôle les empreintes, analyse le modèle et dispose sur celui-ci des dents préfabriquées, soit en résine, soit en porcelaine, suivant les indications du praticien.
La fabrication proprement dite consiste, pour la prothèse fixe, à placer les réalisations en cire dans un milieu réfractaire, puis à les chauffer à haute température pour éliminer la cire et la remplacer par des métaux en fusion, injectés sous pression.
Pour les prothèses mobiles, il utilise des matières plastiques malléables qu'il faut polymériser par action combinée de la pression et de la chaleur.
Après la fabrication, il reste les finitions : ponçage, meulage et polissage à l'aide de machines et de matériaux abrasifs, et enfin, coloration par application au pinceau de poudres et de porcelaine.
Un autre aspect du travail du prothésiste est la réparation ou la modification des appareils : ajustage des crochets de fixation, remplacement d'une dent, soudure de parties métalliques, etc.
L'utilisation de l'outil informatique pour la conception des prothèses et l'évolution incessante des matériaux utilisés, obligent les prothésistes à se recycler en permanence.
Corriger
Conditions du travail :
Salarié ou artisan
Les prothésistes dentaires exercent le plus souvent dans des laboratoires indépendants, parfois dans un hôpital ou dans les cabinets de chirurgiens-dentistes ou de stomatologues possédant un laboratoire de prothèses.
Le prothésiste travaille le plus souvent assis. Il manipule des matériaux et matières toxiques et des empreintes porteuses de germes. L'air du laboratoire peut être pollué par les émanations des produits chauffés et les poussières provenant de l'usinage des prothèses. Il doit veiller à respecter des règles d'hygiène et des consignes de sécurité, ainsi que des normes de fabrication.
Corriger
Compétences :
Souci de la perfection et de l'esthétique
Le prothésiste dentaire se doit d'être exigeant dans l'exécution de la prothèse. Le résultat des soins dispensés par le chirurgien-dentiste en dépend. Les gestes professionnels sont d'une grande précision : les pièces sont petites et l'ajustement ne supporte aucune imperfection car il s'agit de pièces uniques.
Une grande dextérité et des qualités d'attention s'avèrent indispensables au prothésiste. La sélection et l'adaptation des teintes, l'appréciation des reliefs de la prothèse nécessitent une bonne acuité visuelle et des dispositions esthétiques.
Corriger
Débouché :
- Ouvrir son propre laboratoire- Devenir Fournisseur des produits dentaires- Enseigner dans un établissement de prothèse dentaire- Travailler dans un laboratoire de prothèse dentaire
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente