SERIGRAPHE
Description du métier :
La sérigraphie, technique en pleine évolution, a un besoin de plus en plus important de techniciens bien formés pour intervenir à tous les stades de fabrication de l'imprimé. La sérigraphie est un procédé technique qui évolue avec les différents types de supports. De l'affiche au tee-shirt en passant par la carte à puces, la sérigraphie trouve de nouvelles applications liées aux nouveaux marchés. Trois gros secteurs utilisent les compétences des sérigraphes, la publicité (affiches, casquettes, emballages...), la décoration (ameublement, tissus...) et toutes les industries qui font appel au marquage (industrie du métal, du verre, du plastique...).
Corriger
Activité :
Professionnel de l'impression
Le sérigraphe maîtrise parfaitement la technique d'impression souple qui permet de déposer des couches d'encre sur différents supports. Dans une entreprise, il peut être spécialisé dans l'une des tâches précises liées à l'impression : la composition, la préparation... mais il peut aussi être sollicité pour les réaliser toutes.
Le sérigraphe peut être amené, soit à suivre un plan de travail en fonction d'une demande précise, soit à élaborer et proposer un projet susceptible de répondre aux besoins du client.
Composition du motif à imprimer
Le sérigraphe reproduit le motif à imprimer. Il utilise différents procédés selon l'atelier dans lequel il travaille : à la main, par découpage dans un film non activé par la lumière, à la gouache, par informatique (production assistée par ordinateur) ou encore, par procédé photographique.
Préparation de la forme imprimante : le clichage
Il s'agit de reproduire le motif sur l'écran : un tamis en tissu enduit d'une émulsion photo-sensible. Posé sur l'écran, le motif est ensuite exposé à une lumière puissante (rayonnement ultra violet). Après lavage, seul, son emplacement reste souple avec des mailles ouvertes pour laisser passer l'encre.
Préparation de l'encre et impression
L'encre s'affiche selon les contours du motif, sur tout type de support : papier, bois, verre, plastique... Le choix des encres est important. Il doit correspondre au support utilisé. La teinte, l'intensité des encres jouent sur le résultat. Le sérigraphe juge de l'ensemble obtenu et le soumet à son client. S'il travaille pour répondre à une demande précise, il doit être capable de juger, en toute autonomie, de la conformité du produit imprimé avec le modèle. L'écran est fixé sur une table d'impression manuelle ou mécanique pour être présuré et séché. Les supports ainsi imprimés partent ensuite pour la finition avant d'être livrés.
Corriger
Conditions du travail :
Avant tout un artisan
Le sérigraphe travaille en atelier, soit comme salarié dans une entreprise, soit comme artisan installé à son compte. De plus en plus, il travaille avec des moyens techniques très élaborés : production assistée par ordinateur, découpes numérisées, lignes d'impression automatiques.
La concentration et l'application nécessaires pour affronter les difficultés de certaines réalisations, le respect des échéances conduisent à un stress qu'il faut savoir gérer au quotidien.
Le sérigraphe entretient des contacts variés avec les clients, avec d'autres professionnels des secteurs des arts graphiques, de la publicité, de l'industrie automobile, de l'électronique.... Attentif aux remarques des uns et des autres, il doit accepter de remettre en cause son travail.
Les réalisations, souvent différentes, demande au sérigraphe d'adapter fréquemment ses méthodes de travail aux types de commandes et de travail souhaités. La monotonie n'est pas de mise dans ce métier.
Corriger
Compétences :
Dynamique et consciencieux
Le sérigraphe doit être dynamique pour accomplir les différentes tâches qui s'enchaînent rapidement dans le temps. Il doit veiller à la maintenance, à l'entretien des machines, afin de prévenir tout incident qui pourrait le retarder dans son travail.
Le sérigraphe doit à la fois montrer des compétences de technicien et d'artiste. Il doit allier le sens de la composition graphique et le talent, à des connaissances en mécanique et en électronique.
Les contre-indications pour ce métier sont :
* les allergies aux produits chimiques, aux solvants,
* une mauvaise perception des couleurs,
* des difficultés liées à la position debout.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente