La liste des métiers correspondant à cette activité : [ Agriculture ]
AQUACULTEUR
Comme l'agriculteur cultive les sols, l'aquaculteur peut se définir comme celui qui cultive les eaux ; cela exige des contacts très étroits entre scientifiques et éleveurs.
Sous le terme aquaculture sont regroupées d'une part les cultures marines traditionnelles ou conchyliculture, d'autre part ce que l'on appelle aquaculture nouvelle : élevage de poissons, oursins, algues...
CONCHYLICULTEUR
La culture des coquillages, essentiellement huîtres et moules, constitue depuis près de 100 ans, une forme traditionnelle d'aquaculture. On distingue : l'ostréiculture pour les huîtres, la mytiliculture pour les moules.
CONDUCTEUR DE LIGNE DE PRODUCTION AGROALIMENTAIRE
Les industries agroalimentaires transforment la production agricole en produits destinés à l'alimentation. Elles comportent des branches très diverses : industries de la viande et du lait, fabrication de conserves, chocolateries, biscuiteries, industries des boissons alcoolisées ou non, alimentation animale et plats cuisinés. Certaines gardent un caractère assez traditionnel, alors que d'autres utilisent les technologies les plus modernes.
CONSEILLER AGRICOLE
Aider les agriculteurs à prendre leurs décisions (choix des cultures, investissements...), diffuser les résultats de la recherche appliquée, effectuer des études de marché au niveau régional... telles sont les principales fonctions du conseiller agricole.
HORTICULTEUR
Les horticulteurs sont des professionnels, ouvriers ou techniciens, qui se sont spécialisés dans une ou plusieurs des branches principales de l'horticulture : le paysagisme (jardins, espaces verts, aménagements urbains), les pépinières, la floriculture, l'arboriculture ,le maraichage.
INGENIEUR FORESTIER
L'ingénieur forestier dirige lui-même des travaux de protection et d'exploitation des forêts, et veille sur place à leur exécution. La préparation de ces travaux, les relations à entretenir avec ceux qui en décident (Etat, municipalités, propriétaires privés), font aussi de l'ingénieur forestier un organisateur et un conseiller technique.
MOTORISTE A LA PECHE
Le motoriste à la pêche est un marin embarqué chargé de la mise en œuvre, de la maintenance et de l'entretien des moteurs. Il peut participer également aux travaux d'entretien du navire et au travail du poisson, voire à la pêche.
PAYSAGISTE
Conserver, améliorer, créer des paysages urbains, périurbains, ruraux : ces activités sont bien connues, mais le titre de paysagiste - profession avant tout libérale - l'est moins. Ni super jardiniers, ni décorateurs, les paysagistes interviennent en amont dans le cadre de tout projet d'aménagement qui implique une transformation du paysage.
RESPONSABLE QUALITE EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE
L'attention portée à la qualité des produits devient une préoccupation essentielle dans l'agroalimentaire, face à l'évolution des réglementations européennes qui responsabilisent les entreprises; c'est aussi un argument commercial vis-à-vis de la distribution.
TECHNICIEN FORESTIER
Le technicien forestier est le gestionnaire de la forêt. Il en assure l'exploitation et le peuplement. Il a autorité sur 3 à 6 agents techniques forestiers. Il adresse à son chef de division des propositions d'organisation du travail et en contrôle l'exécution.
TECHNICO-COMMERCIAL EN INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
Le technico-commercial intervient chaque fois que la vente d'un produit exige, de mettre en liaison les besoins spécifiques d'un client et les qualités techniques d'un produit.
VETERINAIRE
Le vétérinaire soigne les animaux de rapport (cheptel) et les animaux de compagnie.