La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Travailler un matériau ]
CONSERVATEUR RESTAURATEUR D'OEUVRES D'ART
Le conservateur-restaurateur d'oeuvres d'art a pour mission de rendre à un objet d'art détérioré son aspect physique d'origine, dans le respect de son intégrité esthétique et historique, et de le mettre en valeur. Il peut s'agir d'un objet dans son entier ou d'un fragment d'objet.
CUISINIER
Au cœur du restaurant, la cuisine. Aux fourneaux, coiffés de leur toque ou de leur calot, des hommes en blanc s'affairent : les cuisiniers réalisent les préparations culinaires qui seront servies aux clients.
MECANICIEN(NE) EN CONFECTION
Occupant la très grosse majorité des emplois dans les industries de l'habillement, les mécaniciennes assurent le travail de base : le montage du vêtement.
MECANICIEN-OUTILLEUR
Le mécanicien outilleur fabrique l'outillage nécessaire à la fabrication industrielle de pièces dans le domaine de la plasturgie, de la fonderie, de la forge ou du BTP. La diversité des matériaux et des techniques utilisés font que le terme mécanicien-outilleur recouvre dans la réalité plusieurs métiers: le modeleur mécanicien usine des matériaux tendres (bois, matières plastiques) et métaux (ex. alliages légers, cuivre, ferreux) pour réaliser des formes en relief appelées modèles.
Le mécanicien mouliste usine des métaux non ferreux et ferreux (ex. alliages légers, fonte, acier) pour fabriquer des formes en creux appelées moules. Réalisés à l'unité, l'outillage a pour vocation une fois installé sur une machine de transformation de produire des pièces à l'unité ou en très grande série.
TECHNICIEN DE FABRICATION DES INDUSTRIES GRAPHIQUES
Le technicien de fabrication a un rôle de coordination. Il fait le lien entre l'équipe commerciale, ou les clients, et le service production de l'entreprise. Il est à la jonction entre le prépresse et l'impression.
TECHNICIEN DES INDUSTRIES DU VERRE
Les techniciens des industries du verre contribuent à toutes les étapes du processus de production d'objets en verre. Ils participent à la composition (dosage des matières premières), à la fusion et au formage. Ils peuvent aussi dessiner les objets à produire. Ils secondent le plus souvent l'ingénieur pour toutes ces opérations.
TECHNICIEN EN MECANIQUE
Telles sont les missions des techniciens de la mécanique qui peuvent travailler à tous les stades de la fabrication d'un produit, de la conception à la vente, en passant par la gestion de la fabrication, et la maintenance des équipements.