L`handicapé physique peut intégrer l`enseignement fondamental, puis le secondaire. Mais là, il faut penser à faciliter les accès aux enfants appareillés ou dans des fauteuils roulants. Les ouvrages publics, tels qu`édifices, routes et jardins publics doivent lors de leur création ou restauration, être munis de passages, ascenseurs et installations en vue de faciliter leur usage et leur accès par les handicapés. En parler ne devrait plus être un tabou. Si l`on prend le temps d`expliquer à tous les enfants ce qu`est l`handicap, ces derniers accepteront plus facilement, les handicapés.
Les situations de handicap apparaissent à chaque fois qu'une personne ayant des limitations physiques ou psychiques rencontre des obstacles dans une situation nécessaire à sa participation sociale. Les limitations physiques peuvent concerner des activités courantes comme : la station debout, la marche, la pratique d’un sport, la préhension, la manipulation d’objets, la mastication, la déglutition, le contrôle volontaire des mictions et des défécations, la vision, l’audition, l’apparence... etc. Les limitations psychiques intéressent, entre autres, la pensée, le raisonnement, le jugement, et la sociabilité. Parfois en situation d’handicap, il existe un retentissement psychique (dépression nerveuse par exemple) plus néfaste que de la déficience physique à l’origine de l’handicap.
L`enfant handicapé a droit à tous les moyens de communication :
• Il faudrait intégrer les E.H. dans programmes de la télévision scolaire.
• Les faire participer aux émissions au même titre que les autres enfants.
• Organiser des rencontres et des échanges entre enfants dits "normaux" et insérer des textes sur l`handicap dans les manuels scolaires.
Tous les sports sont permis aux enfants handicapés (cheval, athlétisme, natation...) ne l`oublions pas.