TECHNICIEN DE FABRICATION DES INDUSTRIES GRAPHIQUES
Description du métier :
Le technicien de fabrication a un rôle de coordination. Il fait le lien entre l'équipe commerciale, ou les clients, et le service production de l'entreprise. Il est à la jonction entre le prépresse et l'impression.
Corriger
Activité :
Coordination du travail et relations avec les clients
Les tâches effectuées par le technicien de fabrication des industries graphiques dépendent de son niveau de qualification mais aussi, et surtout, de la taille de l'entreprise qui l'emploie. Dans les grandes unités, les postes sont plus nombreux et le travail plus spécialisé, sur le devis ou le suivi de fabrication. Dans les petites et moyennes entreprises, le technicien a un travail plus diversifié.
Préparation du travail
Il analyse la demande du client et établit le dossier de fabrication. Il détermine le coût de production de la commande et établit le devis. Dans les entreprises importantes, cette tâche est souvent confiée à un deviseur, ou facturier.
Sa connaissance des techniques de production lui permet d'évaluer les différentes étapes de la fabrication. Il calcule les quantités et les qualités des matières premières nécessaires, il précise les moyens techniques à mettre en oeuvre. Il prend en compte les impératifs de délais et détermine la durée de chaque phase de production. Il prévoit éventuellement un recours à la sous-traitance.
Répartition du travail
Il répartit le travail et coordonne les actions des différents ateliers en fonction des différents travaux à réaliser pour chaque commande.
Suivi de la production
A toutes les phases, il s'assure que les différentes opérations se déroulent correctement dans les temps impartis. Il vérifie que le travail réalisé est conforme au dossier de fabrication et à la maquette.
Relations avec les clients
Il est l'interlocuteur privilégié du client afin d'éviter toute erreur d'interprétation. Il renégocie les éventuelles modifications que le client voudrait apporter.
Corriger
Conditions du travail :
Travail en bureau ou en atelier, souvent posté
Le technicien de fabrication exerce dans l'imprimerie de presse (journaux, certains hebdomadaires) ou dans l'imprimerie de labeur (affiches, revues, imprimés publicitaires, etc.).
Il travaille en bureau avec des déplacements fréquents dans les ateliers de production. Ses horaires sont organisés à la journée. Son rythme de travail varie selon la nature du produit (le temps passé sur un produit dépend de la complexité du produit) et les nécessités de la fabrication (respect des délais, impératifs de fabrication pour les périodiques).
Corriger
Compétences :
Adaptation et communication
Le technicien de fabrication doit posséder une culture générale et scientifique de bon niveau, être sensibilisé aux évolutions technologiques. Il doit maîtriser toutes les étapes de la chaine graphique et avoir une bonne connaissance des procédés de fabrication et des techniques commerciales.
Dôté d'un sens de l'initiative, il s'adapte et gère les imprévus.
Il doit avoir de bonnes qualités relationnelles aussi bien avec les clients et les commerciaux qu'avec les personnels des services techniques.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente