PHARMACIEN DANS L'INDUSTRIE
Description du métier :
Fabrication, contrôle, assurance qualité, administration, recherche-développement, marketing : autant de fonctions assurées par les pharmaciens industriels.
Corriger
Activité :
Recherche, développement et innovation
Production
Dans la recherche appliquée, le pharmacien industriel s'intègre à des équipes (biologistes, ingénieurs-chimistes, médecins, vétérinaires) pour trouver de nouveaux médicaments ou améliorer les produits existants. Il en définit la composition, choisit la forme galénique (gélule, comprimé...) et le mode de conditionnement compte tenu des impératifs de conservation, de sécurité, de facilité d'emploi. Il décide des procédures de fabrication, en fait une description détaillée, spécifie le type de matériel à utiliser, fait les essais de fabrication en petite quantité puis les ajustements nécessaires à une production en série. L'objectif est de produire le plus rapidement possible au coût le plus faible, et avec une qualité optimum.
Législation
Chaque nouveau médicament, chaque modification de formule ou de présentation (gélule ou comprimé) nécessite l'élaboration d'un dossier répondant à toutes les exigences de la législation pour obtenir l'Autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par le ministère de la Santé. Ce rapport d'expertise décrit l'élaboration d'un médicament : essais cliniques réalisés sur une petite population, puis sur une population plus large ; schémas de fabrication, autorisation des cabinets de gestion des brevets...
Gestion
Le pharmacien industriel est responsable de la production. Il a le souci et la responsabilité de la qualité finale du produit. Il a les objectifs de productivité, les contraintes du budget, les délais à respecter :
* achat et contrôle des matières premières ;
* définition des procédures de fabrication exécutées par des équipes (préparateurs, techniciens et ouvriers) pour que chacun comprenne l'importance du respect de procédures souvent contraignantes : dosages, pesées, contrôles, règles d'hygiène, des erreurs pouvant avoir de graves conséquences sur les malades ;
* surveillance des machines souvent très automatisées, entretien et réparation en cas de panne par les techniciens de maintenance ;
* contrôle du conditionnement et du produit fini ou en cours de fabrication afin qu'il soit conforme aux normes fixées, et indication des dates de péremption ;
* expédition et livraison aux clients.
Corriger
Conditions du travail :
Disponibilité avant tout
Dans la recherche ou les services administratifs, les horaires sont réguliers. Dans la fabrication qui se fait beaucoup en continu, il faut se montrer disponible et présent sur le terrain pour régler les problèmes qui empêchent le déroulement normal des opérations.
Corriger
Compétences :
Rigueur scientifique et qualités commerciales
La concurrence est forte entre médecins, pharmaciens, scientifiques et commerciaux. Un certain nombre de facteurs déterminent l'obtention d'un emploi : d'abord la formation, ensuite les stages qui facilitent beaucoup l'insertion professionnelle. La recherche-développement est le moteur des entreprises. Très exigeants, les industriels recherchent des profils très pointus. Les compléments de formation comme les DEA, DESS, sont indispensables et la maîtrise de l'anglais obligatoire.
Rigueur scientifique, ténacité, dynamisme, facultés d'adaptation et sens des relations humaines pour encadrer le personnel dans l'entreprise, s'avèrent nécessaires. Mobilité et flexibilité sont appréciées ainsi que des qualités d'expression et d'animation. La maîtrise des outils informatiques est indispensable.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
FMP RABAT MAROC.FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT MAROC - ( public )
La page précédente