VETERINAIRE
Description du métier :
Le vétérinaire soigne les animaux de rapport (cheptel) et les animaux de compagnie.
Corriger
Activité :
Des soins à la prévention
Le vétérinaire urbain, ou canin, travaille en ville. Cela consiste le plus souvent à soigner les petits animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux,). Il consulte dans un cabinet.
A la campagne (exercice rural), l'essentiel de son travail concerne les bovins, les ovins, les caprins, les porcins, les animaux de basse-cour.
Certains soins étant assurés par les exploitants agricoles eux-mêmes ou par des techniciens agricoles, le vétérinaire peut évoluer d'un mode d'intervention à l'acte, à une intervention plus globale orientée vers la prévention. Elle inclut le suivi sanitaire, le suivi de fécondité, des conseils concernant l'alimentation ou l'état des bâtiments. Avec l'exploitant agricole, il définit et met en oeuvre les conditions optimales d'élevage des animaux, en fixant des objectifs de production à court terme et plus encore, à moyen et long termes.
Dans l'industrie, il participe à la mise au point de médicaments vétérinaires, à la création d'aliments pour animaux. Certains s'orientent vers la recherche zootechnique et biomédicale. D'autres sont spécialisés dans la pratique des examens de laboratoire (vétérinaires biologistes). D'autres enfin ont la mission de veiller à la protection de la santé publique : inspection des denrées d'origine animale, inspection en restauration collective, contrôle sanitaire des importations...
Certains vétérinaires interviennent dans le domaine de la qualité de la vie, grâce à leurs connaissances biologiques et écologiques de l'animal et de son environnement. Ils contribuent, notamment, au maintien de l'équilibre naturel dans les parcs nationaux.
Corriger
Compétences :
Un scientifique adroit
Le métier exige une solide formation scientifique et un vif intérêt pour l'évolution des technologies. La sûreté du diagnostic est liée aux facultés d'observation.
La résistance physique et la force sont nécessaires, surtout en exercice rural. Une grande habilité manuelle est requise, notamment pour les interventions chirurgicales.
Savoir communiquer est de plus en plus utile pour conquérir une clientèle recherchée par d'autres professionnels, tels que les techniciens agricoles, capables de prendre en charge une partie des soins (vaccins, insémination artificielle, etc.).
Corriger
Débouché :
vétérinaire libéral, vétérinaire Inspecteur dans la fonction publique d'état, professeur dans l'enseignement et de recherche vétérinaire, vétérinaire biologiste dans les laboratoires d'analyses vétérinaires,vétérinaire dans l'industrie pharmaceutique vétérinaire, vétérinaire biologiste dans l'armée royale, etc.....
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
Warning: preg_replace() [
function.preg-replace]: Delimiter must not be alphanumeric or backslash in
/home/moroccop/public_html/detail-metier.php on line
192
Warning: preg_replace() [
function.preg-replace]: Delimiter must not be alphanumeric or backslash in
/home/moroccop/public_html/detail-metier.php on line
192
INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II RABAT MAROC - ( public )
La page précédente