PILOTE DE LIGNE
Description du métier :
L'image la plus répandue, car c'est la plus prestigieuse, est celle du pilote de ligne travaillant dans une grande compagnie aérienne. Pourtant, les pilotes exercent leur métier dans des conditions très variées en fonction de leur qualification, de la compagnie qui les emploie, des missions et des types d'appareils qui leur sont confiés.
Corriger
Activité :
Expert en coordination
Préparer le vol
Le commandant de bord doit préparer soigneusement son vol en tenant compte de nombreux éléments : des itinéraires à emprunter, des conditions météorologiques lors du vol... A tout moment, il doit être capable de tenir compte des imprévus et agir en conséquence. Avec l'aide du copilote, il prépare les instruments, entre les données dans l'ordinateur de bord. Il faut en permanence surveiller tous les paramètres et leur donner les instructions.
Faire le point et décoller
Ayant fait la synthèse de tous ces éléments, le commandant de bord calcule la quantité de carburant en fonction du poids de l'avion, de la destination. Avant de prendre les commandes, les pilotes doivent s'assurer que tout est prêt. Une ultime récapitulation à voix haute a lieu avant le décollage : ce sont les vérifications de sécurité. Alors seulement, le commandant de bord demande à la tour de contrôle l'autorisation de décoller.
Corriger
Conditions du travail :
Un métier attractif
Les pilotes ont toujours la satisfaction de voir les choses d'en haut, d'aller loin, de découvrir des pays. Le métier est auréolé de prestige.
Cependant, les pilotes sont parfois amenés à travailler dans des circonstances difficiles : vol de nuit... Certaines conditions peuvent rendre le voyage très pénible : le brouillard, les turbulences, les orages, les pistes verglacées, l'espace aérien des aéroports encombrés.
Corriger
Compétences :
Bien sous tous rapports
Avant de piloter un avion, le pilote a déjà franchi maints obstacles attestant d'un excellent niveau intellectuel et psychomoteur. Lors de son admission dans le personnel navigant de l'aviation civile, le pilote de ligne passe à nouveau un examen médical très poussé, car les conditions d'aptitude physique sont strictes. Le pilote ne doit souffrir d'aucune maladie ni de lésion, blessure ou infirmité même légère. Il doit posséder un équilibre nerveux et physique à toute épreuve pour supporter les déplacements fréquents, les nuits blanches, les décalages horaires et les changements de climat. Il lui faut toujours être présent et vigilant. C'est un métier qui demande une grande disponibilité d'esprit, une grande exigence vis-à-vis des autres et de soi-même, et une capacité de décision rapide.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
ECOLE NATIONALE DES PILOTES DE LIGNE Casablanca - ( public )
La page précédente