Accueil =>
Enseignement Supérieur => Ecoles spécialisées
Liste des écoles spécialisées au Maroc
Ecoles Spécialissées au Maroc
Au Maroc, la première école de l'enseignement supérieur privé a vu le jour en 1981. Depuis cette date, de nombreux instituts, écoles et établissements ont été créés en réponse à la demande des étudiants et des professionnels marocains.
Pour l'année universitaire 2002/2003, l'enseignement supérieur privé au Maroc comptait 107 écoles ou instituts et 15.483 étudiants. Actuellement, il se compose d'une université anglophone et de grandes écoles, principalement de gestion.
Ces établissements délivrent pour la plupart des diplômes Bac + 2 à Bac + 4 dans des domaines tels que le commerce, la gestion, l'informatique, les télécommunications, les arts graphiques, l'agroalimentaire, les classes préparatoires, la communication et les langues, la décoration, le design, le droit, les finances, l'électronique, le génie industriel, la logistique, le marketing, la publicité, la santé, le tourisme…
Mais les étudiants doivent vérifier :
- L’ancienneté de l’établissement : Plus l’école n’est ancienne, plus elle a le temps de faire ses preuves. En outre, vous aurez plus de facilité pour retrouver des anciens et pouvoir interroger des professionnels du secteur sur ce qu’ils pensent de la formation offerte.
- Les modalités de recrutement : On a coutume de dire que plus une école n’est sélective, meilleur en sera le niveau. Un jugement à nuancer toutefois : les concours ne garantissent pas toujours la qualité de l’enseignement.
- Les locaux et l’équipement : N’hésitez pas à visiter l’école que vous souhaitez intégrer. Ne serait-ce que pour vérifier que les équipements spécifiques à la formation existent bel et bien.
- Les profs : Ne vous inquiétez pas s’il y a plus d’intervenants vacataires que de permanents dans une école à forte vocation professionnelle. Les intervenants extérieurs sont souvent la preuve d’un bon ancrage de l’école sur la vie économique. En revanche, plus le contenu théorique de la formation n’est conséquent, ce qui est souvent le cas dans les écoles généralistes, plus la présence d’une équipe de professeurs permanents est souhaitable.
- Le placement : Il est évident que la capacité d’une école à assurer l’insertion professionnelle de ses diplômés est un atout capital à considérer dans votre choix.
- Les frais de scolarité : Vérifiez que le prix annoncé par l’école englobe bien l’ensemble des sommes à investir.