SECRETAIRE DE REDACTION
Description du métier :
Quel que soit le type de presse (presse écrite, presse audiovisuelle ou radiophonique), une des étapes du traitement de l'information est consacrée à la présentation. C'est le secrétaire de rédaction qui en est responsable.
Corriger
Activité :
Mise en pages et suivi de la fabrication du journal
Le secrétaire de rédaction intervient tout au long de la phase qui va de la remise des articles et des photos par les journalistes, les reporters, les reporters-photographes, les agences de presse jusqu'au produit fini : le journal imprimé.
Conception de la maquette
Le secrétaire de rédaction constitue la maquette de mise en pages. En liaison avec le rédacteur en chef, il trie, choisit et répartit les textes et les illustrations. Il rédige ou revoit les titres, les intertitres et les chapeaux (résumés introductifs des articles). Il hiérarchise et met en valeur les informations les unes par rapport aux autres suivant leur emplacement dans la page, la grosseur des caractères et des titres. Il place les annonces publicitaires qui lui sont imposées en tenant compte de leur nature typographique et de leur contenu.
Préparation de la copie
Le secrétaire de rédaction met en forme l'article. Il le relit, le corrige. En principe, il écrit peu. Cependant, aucune information inexacte, aucune erreur de syntaxe, aucune impropriété de vocabulaire ne doit lui échapper. Il estime l'encombrement du texte car les limites d'espace, les contraintes de la publicité sont des impératifs avec lesquels il faut compter. Il coupe le texte s'il est trop long, précise des passages obscurs, supprime des passages inutiles, ajoute des détails suivant les nécessités.
Ensuite, il calibre le texte, c'est-à-dire qu'il calcule le nombre de signes qu'il comporte. Il cote l'article, c'est-à-dire qu'il choisit les caractères et les corps dans lesquels doivent être composés les textes.
Composition des textes et réalisation de la mise en pages
L'introduction de l'informatique dans les salles de rédaction (rédaction sur ordinateur, mise en pages sur écran) a modifié le métier. Le secrétaire de rédaction supervise la saisie et la mise en pages des textes.
Suivi de la fabrication du journal
Il vérifie une dernière fois les pages montées avant l'impression et signe le bon à tirer (BAT). Il veille au respect des délais de fabrication du journal et suit la réalisation de celui-ci jusqu'à sa diffusion.
Corriger
Conditions du travail :
Travail en bureau et en équipe
Le secrétaire de rédaction peut exercer dans la presse écrite ou audiovisuelle, quotidienne, périodique ou hebdomadaire, et les agences de presse.
Le travail du secrétaire de rédaction s'exerce en bureau avec de fréquents déplacements à l'intérieur de l'entreprise (salles de rédaction, services techniques, imprimeries de presse) et, dans la presse hebdomadaire et périodique à l'extérieur de l'entreprise (imprimeries de labeur, entreprises prestataires de services).
Ses horaires sont réguliers par service mais souvent décalés. Il peut être amené à travailler le dimanche. Son travail est lié à l'événement. Le secrétaire de rédaction doit être disponible à tout moment. Dans la presse périodique, son emploi du temps est réparti en général sur des horaires normaux.
Suivant l'organisation de l'entreprise, le secrétaire de rédaction se situe aux côtés du rédacteur en chef ou du secrétaire général de rédaction.
Il est l'interlocuteur des services de rédaction, des services de fabrication, du service de publicité.
Corriger
Compétences :
Parfaite maîtrise de la langue, rigueur, disponibilité
Le secrétaire de rédaction doit posséder une solide culture générale (histoire, géographie, sciences, arts) puisqu'il est amené à procéder à des vérifications, voire à des corrections de textes. Il doit avoir des connaissances précises sur la typographie, la mise en pages, les techniques et les contraintes de l'imprimerie, sur l'introduction de l'informatique dans les salles de rédaction.
Un certain sens esthétique est nécessaire afin de réaliser des mises en pages agréables.
Cette profession exige beaucoup de calme, de bonnes qualités relationnelles, un esprit d'analyse et de synthèse, de la rigueur et de la méthode ; de plus, le secrétaire de rédaction doit faire preuve d'une volonté d'objectivité et d'une grande honnêteté ; ses collaborateurs ne devant jamais se sentir brimés par ses décisions.
Il doit avoir le sens aigu de la valeur de l'information, et de l'actualité dans un quotidien.
Il doit également posséder une parfaite maîtrise de la langue et être rompu aux techniques rédactionnelles, être capable de corriger une phrase, de raccourcir un article, de rédiger une légende, de trouver un titre sans dénaturer, ni transformer le style et le contenu du journal, et ceci dans des délais très brefs. Il doit donc savoir prendre des décisions rapidement.
Il doit savoir faire face à l'imprévisible, compte tenu des nouvelles qui arrivent quelle que soit l'heure et qui amène à refaire une mise en page à la dernière minute.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente