Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc home



concours au maroc 2025 : concours au maroc 2025


Accueil => FORMATION DES CADRES => Formation pédagogiques

liste des ecole de Formation pédagogiques





 PUBLIC
58 etablissements
 PRIVE
0 etablissements
 
‏سويقة‏
مجموع ‏ ‏عامة‏ · ‏١٥‏ عضوًا
انضمام إلى المجموعة
بيع وشري في مدينة فاس بكل حرية
 

 


Formation Pédagogique au Maroc


       Le centre de formation est un établissement d'enseignement professionnel chargé d'assurer la formation des instituteurs destinés aux écoles primaires. Parallèlement, on assiste à une démocratisation de la gestion des établissements scolaires puisque des représentants des élèves et des familles siègent désormais dans les conseils de gestion et d'administration.
       Les professeurs de l’enseignement primaire sont formés dans les centres de formation des instituteurs et des institutrices (CFI).
La note ministérielle n°105 du 19/07/2007 stipule que le concours pour l’accès aux CFI est ouvert pour les candidats marocains ayant les diplômes suivants :
            • Le certificat du premier cycle de l’enseignement supérieur lettres et science, ou équivalent ou attestation du premier siècle de l’ENS ou équivalent.
            • DEUG ou DEUP lettres et science ou équivalent ou DUT ou équivalent ou BTS.
            • Les admis en deuxième année des classes préparatoires des grandes écoles, et les candidats ayant la même formation. 
        L’âge des candidats ne doit pas dépasser vingt quatre ans pour les étudiants, 40 ans au plus pour les fonctionnaires titulaires au premier septembre de l’année de concours.
La durée de formation est de deux ans. Les candidats admis au concours s‘engagent à exercer dans l’enseignement public pendant 8 ans. 
        Les candidats sont sélectionnés sur la base des notes obtenues à l’examen de leur diplôme. L'obligation faite d'utiliser le manuel "unique" disparaît au profit d'une libération de la créativité pédagogique (production locale d’outils pédagogiques et de matériel didactique) en vue d’une meilleure adaptation des programmes et méthodes d’enseignement aux réalités et contextes locaux.