Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



concours au maroc 2025 : concours au maroc 2025

PUERICULTRICE

Description du métier :
Apporter les soins quotidiens aux enfants, conseiller leurs parents pour prévenir les difficultés, assurer une garde de quelques heures ou une surveillance prolongée au cours d'une hospitalisation, dispenser biberons, explications et sourires... la puéricultrice répond de multiples façons aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant dans son milieu.

Corriger

Activité :
Des soins infirmiers aux activités socio-éducatives
Les puéricultrices effectuent un travail varié au service de la petite enfance, dans trois grands secteurs : le milieu hospitalier, la protection maternelle et infantile (PMI) et les structures d'accueil de la petite enfance.
En secteur hospitalier
Dans les maternités et les services néo-natals, la puéricultrice collabore avec le pédiatre et relaie la sage-femme. C'est elle qui est chargée de veiller sur les nouveau-nés. Elle établit leur régime alimentaire, surveille l'allaitement et assure la toilette. Elle est aussi là pour conseiller les jeunes mamans sur les soins d'hygiène, l'allaitement, le développement physique et affectif de l'enfant. En pédiatrie ou en chirurgie infantile, elle effectue des soins infirmiers et informe les familles sur les traitements à suivre après l'hospitalisation.
Dans un service de protection maternelle et infantile
La puéricultrice joue un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Elle participe aux consultations d'enfants, à domicile, comme au centre de PMI. Elle assure des visites de suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital, le service de l'aide sociale à l'enfance ou encore les services judiciaires de protection de l'enfance. La puéricultrice s'occupe aussi de la formation des assistantes maternelles.
Dans une structure d'accueil
Dans les crèches et haltes-garderies, elle anime et encadre une équipe de professionnelles (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) autour d'un projet éducatif en y associant les parents.
Sur le terrain, le travail passe par le nursing (soins liés au confort quotidien de l'enfant), la composition des menus, la surveillance médicale, les soins infirmiers...

Corriger

Conditions du travail :
Présence et disponibilité
A l'hôpital, les horaires peuvent être contraignants (nuits, week-ends par roulement). Les puéricultrices de PMI travaillent durant la journée, mais sont tenues de répondre aux urgences en se déplaçant. En structure d'accueil, leurs horaires de travail sont plus adaptés à leur propre vie de famille.

Corriger

Compétences :
Compétences et motivations indispensables
Aimer et comprendre les enfants, répondre à leurs besoins, leur permettre de se développer harmonieusement ne s'apprend pas uniquement à l'école et suppose plus que des compétences. Attention, régularité, patience, sens de l'initiative et esprit d'équipe sont indispensables. Avis aux candidates : être technicienne ne suffit pas, il faut aussi faire preuve de psychologie, de diplomatie et de disponibilité.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente