Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



concours au maroc 2024 : concours au maroc 2024

ACTUAIRE

Description du métier :
Spécialiste des mathématiques appliquées à la prévision des risques financiers et industriels, l'actuaire jongle avec les calculs de probabilités, les statistiques, les programmes informatiques.
Dans les sociétés d'assurances, les organismes de retraite et de prévoyance, il établit le montant des cotisations à appliquer pour chaque catégorie de contrat en tenant compte de l'équilibre financier de la société.

Corriger

Activité :
Gérer l'aléatoire
L'assurance vie est à l'origine de la profession d'actuaire. Elle a imposé l'établissement de table de fréquences de mortalité pour différencier le calcul des cotisations.
La fonction de l'actuaire s'est élargie à l'ensemble des risques. Ses analyses
permettent d'établir et d'adapter le montant des primes concernant la branche IARD(incendie, accident, risques divers) et celles de produits plus récents développés par la branche Vie et Capitalisation, produits d'épargne ou d'assistance...
La tarification de contrats individualisés de nature complexe, concernant la
couverture des risques d'une usine automobile, par exemple, engage la responsabilité financière de la société. Elle est soumise à l'appréciation de l'actuaire.
Il joue un rôle majeur dans la décision d'accepter un contrat, de partager les
risques en co-assurance, ou de réassurer le risque auprès d'une autre compagnie
d'assurances.
Il est chargé de négocier les diverses procédures avec les chargés d'études, les
courtiers, les agents généraux, partenaires des sociétés concurrentes...
L'actuaire calcule les provisions légales constituées par les sociétés d'assurances pour faire face aux engagements pris envers les assurés et les bénéficiaires de contrats.
Il recherche et centralise des données, élabore et présente les résultats de ses
analyses sous forme de tableaux, barèmes ou formules.

Corriger

Conditions du travail :
Une position phareL'actuaire travaille dans les sociétés d'assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d'études économiques des banques, les services financiers des grandes entreprises. Dans les compagnies d'assurances, l'actuaire travaille le plus souvent au siège, au service études d'un département de production ou dans un service actuariat. Outre ses activités techniques, il peut exercer des responsabilités d'encadrement. Rompu aux échanges techniques avec les collaborateurs des divers services de la société d'assurances, il est aussi un négociateur et se déplace auprès de partenaires extérieurs. La nature de ses activités le conduit pourtant à travailler en grande partie au bureau.L'international peut devenir une dimension de ses activités, du fait de la mondialisation du marché du risque.

Corriger

Compétences :


Un statisticien doué pour la prospective


L'actuaire doit savoir maîtriser les techniques statistiques, les outils et techniques
informatiques. Il a des connaissances en droit et en fiscalité des assurances, en
organisation.


Ses qualités de négociateur, son esprit prospectif et imaginatif doivent être
alliés à de solides capacités de synthèse et de jugement.


La maîtrise de langues étrangères ouvre l'accès aux carrières internationales.



Corriger

Carriére et promotions :
Un stratège de haut niveau Grâce à l'informatique et à la sophistication des modèles statistiques, l'actuaire est capable de prévisions de plus en plus pertinentes.
Il est sollicité par des entreprises diverses, ce qui lui permet d'acquérir une palette de compétences très prisées et d'occuper rapidement un poste stratégique. Il peut ouvrir son propre cabinet de consultant

Corriger

Débouché :
Spécialiste pointu
L'actuaire a une solide formation statistique et une compétence de base en théorie
économique. Sa formation en fait un spécialiste en matière de trésorerie, gestion de portefeuilles, intervention sur le marché des changes et le marché international des capitaux.
Il a souvent acquis des compétences techniques dans une école d'ingénieurs ou à
l'université par une formation de haut niveau en mathématiques, sciences économiques.

Corriger

Formation :
http://fstg-marrakech.ac.ma/IAFCS/

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :


INSEA-RABAT MAROC.INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE ET D'ECONOMIE APPLIQUEE RABAT MAROC - ( public )

La page précédente