PHARMACIEN
Description du métier :
Un seul diplôme, pour une diversité de métiers. 80 % des diplômés exercent en officine, mais les pharmaciens peuvent aussi travailler dans les laboratoires d'analyses médicales, l'industrie, la distribution pharmaceutique, la recherche ou le milieu hospitalier.
Corriger
Activité :
Commerçant, scientifique, chercheur...
L'officine
Le pharmacien d'officine délivre les médicaments prescrits ou non sur ordonnance médicale. Il procède à la vérification des ordonnances et doit être attentif aux incompatibilités. Il réalise les préparations spécifiques dites magistrales, prescrites par les médecins. Accueil, conseil, information, et prévention médicale font partie de sa pratique. Il doit aussi tenir sa comptabilité, gérer ses stocks et le tiers payant avec l'informatique.
En milieu hospitalier ses activités sont proches du pharmacien d'officine. Il achète, stocke et fournit aux infirmières les médicaments à donner aux malades. Il participe à la pharmacovigilance (effets secondaires des médicaments). Il met aussi en place des protocoles d'expérimentation avec les médecins.
Le laboratoire d'analyses médicales
Le pharmacien-biologiste de laboratoire privé, aidé de techniciens et de biologistes, effectue des prélèvements au laboratoire, au domicile de son client, ou dans des cliniques privées. Puis il procède aux analyses elles-mêmes. En laboratoire hospitalier, les prélèvements sont effectués, le plus souvent, au lit du malade.
A l'hôpital, outre les analyses, les pharmaciens biologistes ont souvent des activités de recherche.
Comme en pharmacie d'officine, le pharmacien biologiste, propriétaire et directeur du laboratoire, emploie un pharmacien salarié, directeur adjoint qui peut devenir son associé.
La distribution pharmaceutique
Intermédiaire entre l'industrie et l'officine, le grossiste-répartiteur, achète aux laboratoires pharmaceutiques un stock de médicaments pour le répartir et le revendre aux pharmaciens hospitaliers et pharmaciens d'officines en fonction de la demande.
La recherche
La recherche comprend :
* la recherche-développement dépendant des laboratoires pharmaceutiques orientée vers la fabrication industrielle à vocation commerciale ;
* la recherche fondamentale, plus spécialement assumée par des organismes publics.
Le pharmacien s'intègre à des équipes pluridisciplinaires : biologistes, médecins, chimistes.
Corriger
Conditions du travail :
Responsabilité, disponibilité
Exerçant en officine ou comme commercial, en tant que salarié dans le public ou le privé, le pharmacien peut exercer :
* en officine, être assistant du pharmacien propriétaire reste un mode d'insertion majoritaire. S'il remplit des tâches habituelles du pharmacien, l'assistant n'a pas à assumer les responsabilités de gestion. Il a un salaire et peut travailler à temps partiel ;
* 80 % des nouveaux diplômés en biologie médicale optent pour le secteur libéral. Le métier réclame beaucoup de travail et de disponibilité, car les laboratoires sont souvent ouverts 6 ou 7 jours sur 7 ;
* la carrière hospitalière est à l'heure actuelle réduite en terme de nombre de postes à pourvoir. Pour ces deux types de carrières, les horaires peuvent inclure des dépassements et des gardes.
Corriger
Compétences :
Compétences scientifiques et qualités relationnelles
Le pharmacien d'officine doit avoir le sens du contact et du dialogue et faire preuve de disponibilité avec la clientèle. Responsable devant la loi et le conseil de l'Ordre de la qualité de ses services, il doit avoir le sens des responsabilités.
Rigueur, précision, vigilance, sens de l'observation et esprit critique sont des qualités essentielles pour le pharmacien-biologiste.
En recherche fondamentale, les compétences scientifiques sont primordiales, mais aussi l'imagination et la curiosité intellectuelle.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
FMP RABAT MAROC.FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT MAROC - ( public )
La page précédente