PEDICURE-PODOLOGUE
Description du métier :
Le pédicure-podologue est le spécialiste du traitement des affections de l'épiderme et des ongles, ainsi que de tous les autres soins à donner aux pieds. Il conçoit et réalise, après examen clinique, des semelles orthopédiques et des appareillages divers destinés à protéger ou à corriger une mauvaise position du pied.
Corriger
Activité :
Soins des pieds et fabrication de matériel orthopédique
Le rôle du pédicure-podologue est multiple.
Soins des pieds et fabrication de matériel orthopédique
Le rôle du pédicure-podologue est multiple.
Il effectue les soins courants : coupe et soins des ongles. Il soigne certaines lésions (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés), calme les irritations locales et détend l'ensemble du pied par application de baume en massages. Il prescrit les produits nécessaires au traitement.
Il conçoit et réalise, après examen clinique, des semelles orthopédiques et des appareillages divers destinés à protéger ou redresser le pied en cas de malformation ou de défaut de statique. Il traite directement les maladies du pied (d'origine rhumatismale, mécanique ou liées à des troubles fonctionnels). Il remédie indirectement aux douleurs du genou, du bassin ou de la colonne vertébrale qui peuvent être liées à un problème au niveau de la voûte plantaire. Ces troubles de la statique sont corrigés ou compensés par la pose d'orthèses plantaires (semelles orthopédiques). Le traitement podologique a pour objectif de rééquilibrer les fonctions osseuses, articulaires et musculo-ligamentaires.
L'exercice de la podologie exige des connaissances approfondies en anatomie et biomécanique humaine. La podologie fait appel aux technologies nouvelles. La conception assistée par ordinateur d'orthèses ouvre des perspectives. L'utilisation de l'ordinateur permet d'obtenir des informations quantitatives, rapports de poids, de charge, mettant en évidence les déséquilibres du pied et par voie de conséquence, les troubles de la statique.
Le pédicure-podologue, au cours de l'examen du patient, peut dépister certains troubles relevant d'une thérapeutique médicale : artérite, fracture, troubles circulatoires... Il oriente alors son client vers d'autres spécialistes, médecins ou chirurgiens.
Corriger
Conditions du travail :
Un emploi du temps chargé
Le pédicure-podologue exerce en libéral. Il s'installe en cabinet, seul ou partage avec un(e) collègue ou d'autres spécialistes paramédicaux. Entre les consultations, les visites à domicile, la fabrication des semelles et la gestion du cabinet, le pédicure-podologue a un emploi du temps chargé. Les actes de pédicurie ne sont quasiment pas pris en charge par les organismes sociaux, seules les semelles sont partiellement remboursées.
Pour les salariés , les places sont très rares et limitées à quelques services en centres hospitaliers. Le plus souvent, on propose une formule de vacations et les services les plus demandeurs sont ceux de la gériatrie, rhumatologie, diabétologie, rééducation...
Corriger
Compétences :
Habileté, sens des contacts humains
Pour exercer cette profession, il faut avoir des gestes rapides et précis, une grande sûreté de main et beaucoup de minutie.
Physiquement, il est indispensable d'avoir une bonne vue (travail de précision) et pas de problème majeur de dos (position parfois penchée vers le patient). Toutefois avec le matériel d'aujourd'hui et l'étude du poste de travail, le pédicure-podologue grâce à un matériel ergonomique peut travailler avec un minimum de fatigue.
Le pédicure doit faire preuve de qualités relationnelles, de beaucoup de délicatesse (pour ne pas faire mal), de patience et de disponibilité. Il faut savoir apprécier les personnes âgées (en effet, ce sont elles qui représentent la majorité de la clientèle).
Corriger
Débouché :
Certaines régions déjà saturées
Le jeune diplômé, pour s'installer, peut acheter ou créer son cabinet. Mais c'est un investissement financier important et se constituer une clientèle prend du temps. Il peut exercer seul ou en association avec d'autres professionnels du secteur paramédical (infirmier, masseur-kinésithérapeute) en achetant une part d'un cabinet de groupe. Cette formule tend à se généraliser, car elle coûte moins cher et l'association attire davantage de clientèle.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente