Liste des écoles maternelle au Maroc. Vous trouverez ci dessous la liste compléte des écoles maternelles de l'enseignement Public et privée au Maroc. L’enseignement préscolaire est ouvert aux enfants âgés de quatre ans révolus à six ans.
PUBLIC 1 etablissements |
PRIVE 6 etablissements |
L'école maternelle, est une école qui accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'écriture et du calcul. C'est une période préparatoire à l'enseignement élémentaire : les objectifs essentiels sont la socialisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique. Selon la Charte nationale d’éducation et formation l'enseignement préscolaire est ouvert aux enfants âgés de quatre ans révolus. Il a pour objectif général, durant deux années, de faciliter l'épanouissement physique, cognitif et attentif de l'enfant. Les principales activités ou domaines d’apprentissage sont :
ü L’enseignement de versets coraniques aux enfants marocains musulmans ;
ü L’enseignement des principes et des valeurs morales de l’Islam ;
ü L’enseignement des valeurs fondamentales, civiques et humaines ;
ü Le développement des capacités sensorielles, motrices, spatio-temporelles, sémiologiques, imaginatives et expressives ;
ü L’exercice aux activités pratiques et artistiques ;
ü La préparation à l’apprentissage de la lecture et l’écriture en langue arabe, notamment à travers la maîtrise de l’expression orale, en s’appuyant sur la Langue amazigh ou tout autre dialecte local pour faciliter l’initiation à la lecture ou à l’écriture.
Le premier degré de l'enseignement correspond à l'éducation préscolaire, qui n'est pas obligatoire. L’enseignement préscolaire a aussi pour objectif de garantir à tous les enfants marocains le maximum d’égalité de chances pour accéder à l’enseignement scolaire.