INGENIEUR EN CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ET SPATIALE
Description du métier :
Avions, hélicoptères, lanceurs, satellites, missiles comprennent chacun trois parties : une cellule (fuselage, voilure), un ou plusieurs propulseurs (moteurs), des équipements (dispositifs de guidage, de protection, atterrisseurs...). L'ensemble de ces différentes composantes fait appel à des technologies variées : électronique, informatique, mécanique, automatique, optique, thermique, matériaux composites...
Autant dire que dans le domaine de la construction aéronautique et spatiale, la formation de base de l'ingénieur peut être, suivant l'entreprise et le service, de contenu très différent.
Trois points communs cependant : un bagage scientifique de haut niveau, une spécialisation pointue et l'obligation d'une mise à jour permanente des connaissances.
Corriger
Activité :
Trois grands secteurs d'activité
Le secteur cellules-engins
On appelle cellules tout ce qui concerne la partie externe, la forme d'un avion, d'un missile ou d'une fusée. Ce domaine d'activité de l'aéronautique regroupe tous les personnels chargés de l'étude, des essais et du montage des éléments de la voilure et du fuselage.Il a en charge, en bout de chaîne, le fonctionnement de l'appareil complet.
Le secteur propulseurs
C'est tout le système de propulsion de fusées, d'engins tactiques et la partie moteurs et hélice des avions et hélicoptères. Dans ce domaine, les ingénieurs ont pour rôle de concevoir et de mettre au point des moteurs et des turbines répondant à la demande des constructeurs.
Le secteur équipement
Avions et fusées sont équipés de tout un ensemble de circuits et de dispositifs de guidage, de communication et de protection... Cet ensemble très vaste concerne une multitude de spécialités et d'entreprises qui travaillent pour l'aéronautique. On y trouve les fabricants de boulons spéciaux, de vitres, de cockpits, de radars, de calculateurs de bord, de circuits hydrauliques, d'atterrisseurs, de parachutes, d'altimètres, d'aérofreins, de poignées de porte, d'enseignes lumineuses... La conception et la fabrication de ces multiples équipements aéronautiques nécessitent, bien entendu, la compétence d'ingénieurs venus d'horizons très divers.
Corriger
Compétences :
Deux impératifs : adaptation et communication
Aérodynamique, thermodynamique, mécanique des fluides... pour ses activités orientées vers les technologies de pointe, l'aéronautique a besoin de spécialistes de haut niveau, capables d'adaptation de façon à maîtriser en permanence les connaissances techniques en constante évolution.
L'évolution actuelle des métiers d'ingénieurs est marquée par la gestion de projets et l'international:
La gestion de projets suppose des capacités de synthèse, une aptitude aux compromis technico-économiques et un travail en équipes pluridisciplinaires. La réussite professionnelle de l'ingénieur pourra donc dépendre de ses qualités d'animateur.
L'internationalisation implique la pratique de l'anglais , la mobilité et le travail en équipes internationales.
En fonction de ses compétences et de ses goûts, l'ingénieur exercera dans les services et laboratoires de recherches, dans les bureaux d'études et de calculs, dans les services de contrôle, ou bien encore dans la production ou les services d'essais au sol.
Corriger
Débouché :
Certains secteurs de la construction aéronautique requièrent des personnels ayant suivi des formations spécifiques aéronautiques, c'est le cas des ingénieurs et cadres techniques des départements aéronautique, qualité de vol et performances du service études générales.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente