INGENIEUR FRIGORISTE
Description du métier :
De la chimie à l'agroalimentaire en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable. Pour les ingénieurs frigoristes le champ d'activité professionnelle est donc très varié. Employés chez les constructeurs de matériels frigorifiques ou les installateurs, ils exercent aussi leurs compétences dans tous les secteurs économiques qui produisent et utilisent le froid.
Corriger
Activité :
De la conception à l'entretien
Dans une entreprise qui construit des matériels frigorifiques, ou de climatisation, cet ingénieur conçoit de nouveaux équipements, et fait de la recherche appliquée (mise au point de techniques de sécurité, etc.).
Il peut aussi organiser la production (approvisionnements, planification du travail en atelier, suivi de fabrication...) ou occuper des fonctions commerciales : études de marché, négociation et vente.
Dans une société d'installation de systèmes frigorifiques il travaille en bureau d'études pour définir l'architecture générale de grandes installations, établit les caractéristiques techniques des matériels (puissance à fournir, etc.). Il peut également occuper des fonctions d'ingénieur d'affaires : études des besoins du client, proposition d'un projet avec devis, négociation du contrat, contrôle des travaux réalisés.
Autres activités possibles : l'organisation de la maintenance des grandes installations (planification du travail des équipes, définition des méthodes de maintenance...).
Corriger
Conditions du travail :
Plutôt dans les grandes entreprises
Il y a peu d'ingénieurs frigoristes dans les PME. Ils travaillent surtout dans des entreprises plus importantes, aussi bien en installation d'équipements qu'en construction de matériels (appareils frigorifiques ménagers, matériels commerciaux ou industriels).
Ils peuvent aussi être salariés d'une entreprise agroalimentaire (laiteries, industries de la viande, fabrication de surgelés...), d'une entreprise de chimie ou d'un laboratoire pharmaceutique. Ils sont parfois fonctionnaires de l'Etat ou d'une collectivité territoriale. Enfin, ils peuvent exercer leurs activités à titre libéral comme ingénieur-conseil dans un bureau d'études.
Corriger
Compétences :
Attention fragile
La chaîne du froid ne peut s'arrêter longtemps en cas de panne. C'est pourquoi le frigoriste doit faire preuve de rapidité, de perspicacité dans ses prises de décisions, lors de problèmes sur des installations complexes. Un sens profond des responsabilités et de grandes capacités d'analyse lui sont nécessaires lorsqu'il dirige un service de production, un service commercial ou un bureau d'études, car chaque client pose des questions spécifiques tenant à la conservation d'un produit fragile. Il doit être capable d'assimiler rapidement des technologies nouvelles (automatismes, techniques de régulation, etc.), car celles-ci évoluent très vite dans le secteur du froid.
Corriger
Débouché :
Des professionnels recherchés
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente