PSYCHANALYSTE
Description du métier :
Le psychanalyste est par définition le praticien de la psychanalyse.
Corriger
Activité :
La cure psychanalytique ou l'art de l'interprétation
La cure psychanalytique est un traitement qui a pour objet l'étude approfondie du fonctionnement psychologique d'une personne.
La psychanalyse est une relation de personne à personne, qui s'effectue selon des règles établies entre le patient et le thérapeute (heure, durée, fréquence, tarif des séances).
Le rôle du psychanalyste est d'observer, d'écouter, de comprendre, de savoir attendre et se taire et, le moment venu, donner l'interprétation qui convient. En temps utile, il donne, au patient un minimum d'explications sur son cas, ainsi que sur les buts et les moyens du traitement.
Corriger
Conditions du travail :
Exercice souvent mixte, en libéral et en institution
Le cadre d'exercice habituel est la pratique en cabinet privé.
Actuellement, le mode de recrutement est variable selon les institutions. Le psychanalyste peut être recruté pour exercer :
* une fonction de soignant (médecin, psychologue) ;
* une fonction d'analyste, les diplômes de soignants demandés répondant à des exigences administratives ;
* enfin, mais plus rarement, une fonction d'analyste reconnue et rémunérée comme telle.
Corriger
Compétences :
Un professionnel de l'écoute
Le psychanalyste doit posséder des connaissances dans un champ très étendu du savoir et de la culture : celui des sciences de l'homme dans sa généralité, la philosophie, la littérature, l'histoire, la linguistique... et bien entendu une connaissance poussée de la psychopathologie.
La pratique de l'analyse exige une attitude réceptive vis-à-vis du patient, la production d'une atmosphère favorable à l'expression de ses émotions, de ses sentiments et à l'évocation d'événements de sa vie.
Outre sa capacité de communication, le psychanalyste se doit de posséder une grande maturité de caractère et du jugement.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente