TECHNICIEN EN GENIE CLIMATIQUE
Description du métier :
Sous un même titre, un ensemble d'emplois faisant référence à un même domaine technologique, axé sur le chauffage et la climatisation des bâtiments, qui se caractérise à la fois par sa pluridisciplinarité (thermique, mécanique, électricité...) et son évolution rapide (automatismes, micro-informatique et domotique).
Corriger
Activité :
Concevoir, organiser, installer, vérifier, négocier...
Ce technicien peut occuper cinq grandes fonctions :
* Etudes
Dessinateur-projeteur, il fait la synthèse d'un projet. Partant des prescriptions d'un cahier des charges, il établit le schéma d'ensemble de l'installation : principe de fonctionnement, équipements à intégrer, liaison entre les équipements. Il calcule ensuite les caractéristiques techniques des différents composants (chaudières, groupes frigorifiques, échangeurs, pompes, tuyauteries...), puis il en établit la nomenclature (la liste). Il choisit enfin parmi les matériels existants sur le marché, ceux qui correspondent le mieux aux caractéristiques souhaitées. Pour toutes ces activités, il a très souvent recours à la conception assistée par ordinateur (CAO) : aide aux schémas et calculs, accès à une bibliothèque de composants. Enfin, il encadre et coordonne le travail des dessinateurs d'études.
Dessinateur d'études, il réalise les plans d'exécution qui décrivent très précisément aux équipes de montage l'emplacement des matériels (plan d'implantation des chaudières, échangeurs, etc.) et le raccordement de ces matériels entre eux (plan d'ensemble avec tracé des réseaux de distribution).
* Organisation et suivi de chantier
Chef de chantier, le technicien en génie climatique participe d'abord à la préparation des travaux : étude du planning des opérations, détermination des procédés techniques, etc. Il réceptionne ensuite les matériels, puis, une fois le chantier démarré, il coordonne l'activité des équipes, contrôle l'avancement des travaux (respect des délais), surveille la qualité de l'exécution. Il s'occupe également des approvisionnements et veille au respect des normes de sécurité.
* Essais et mise en service
Metteur au point, il vérifie d'abord, par une série de mesures, que les différents équipements présentent bien les caractéristiques souhaitées. Il effectue ensuite le réglage des fluides (débits, pressions...), des systèmes électriques et de régulation. Il met en service l'installation en présence du client (réception des travaux).
* Maintenance et exploitation
Cette fonction ouverte au technicien en génie climatique, est cependant un métier à part entière : technicien thermicien.
* Fonction commerciale
Chargé d'affaires, il contacte le client, analyse les besoins auxquels doit répondre l'installation de chauffage ou de climatisation. Il en déduit des solutions techniques, le type de matériels à mettre en oeuvre, ainsi que le travail à effectuer. Il propose alors un devis, mène la négociation commerciale (argumentaire, signature du contrat...) et suit le déroulement des opérations.
Corriger
Conditions du travail :
Chez un installateur, un constructeur, une société de maintenance
Le technicien en génie climatique peut exercer ses activités :
* Chez un installateur en génie climatique, pour les fonctions commerciale, organisation de chantier, mise en service. La fonction études s'exerce plus souvent dans les grosses entreprises du secteur. En général, les petites et moyennes entreprises d'installation sous-traitent cette activité à des bureaux d'études indépendants (société de services du BTP), où l'on retrouve la majorité des projeteurs ou des dessinateurs.
* Dans les sociétés d'exploitation et de maintenance en chauffage. Comme on l'évoquait plus haut, le technicien peut alors travailler sur le site d'une chaufferie, ou bien être responsable d'une équipe d'intervention affectée à une zone géographique déterminée.
* Chez un constructeur de matériels, surtout en service après-vente, mais aussi en bureaux d'études ou en tant que technico-commercial..
Corriger
Compétences :
Autonomie - faculté d'adaptation - sens de la communication
Intervenant sur des systèmes qui mettent en oeuvre plusieurs technologies, le technicien en génie climatique doit avoir de bonnes connaissances en thermique et hydraulique, mais aussi en mécanique, résistance des matériaux et électrotechnique appliquée, dessin de construction, lecture de plans.
Par ailleurs, il lui est nécessaire d'avoir une compréhension globale des différents systèmes de chauffage et de climatisation, de bien connaître les équipements associés et les dispositifs de régulation (automatismes...).
De manière générale, ce technicien doit savoir s'adapter rapidement (notamment à l'évolution technique), posséder un esprit méthodique, une bonne mémorisation et avoir le sens de l'observation.
Savoir faire preuve d'initiative est essentiel dans ce métier où le technicien intervient parfois, voire souvent, sans supérieur hiérarchique.
En outre, dans ce secteur d'activité appartenant aux services où le technicien est l'interface entre le client et l'entreprise, on apprécie qu'il ait de bons contacts humains, qu'il sache communiquer avec aisance.
Corriger
Débouché :
Débouchés et rémunérations
Les entreprises d'installation ainsi que les exploitants en chauffage recherchent des professionnels de ce niveau.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente