VISITEUR MEDICAL
Description du métier :
Le visiteur médical est le représentant des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins. Chargé de les informer aussi objectivement que possible sur les nouveaux médicaments, c'est un vendeur qui ne vend pas. Il fait connaître les produits et démontre leur efficacité. Ses ventes ? Ce sont celles réalisées par les pharmacies de son secteur. Il doit donc être un très bon commercial, maîtriser toutes les techniques de communication et également connaître les produits qu'il vend. Il lui faut pour cela un certain bagage scientifique.
Corriger
Activité :
Le porte-parole des laboratoires
L'activité du visiteur médical a pour objectif d'aboutir à la prescription des médicaments fabriqués par le laboratoire qu'il représente. Il fait donc un exposé sur chacun des produits : composition, présentation, indications et contre-indications, mode d'emploi, effets secondaires. Son rôle est d'informer, de promouvoir et de conseiller.
En sens inverse, il témoigne des réflexions et des demandes des médecins sur tel ou tel produit et permet ainsi le dialogue entre le fournisseur et le prescripteur.
Salarié par un laboratoire pharmaceutique ou une société prestataire, le visiteur médical est responsable d'un secteur géographique dans lequel il se déplace. Son lieu de travail n'est ni l'entreprise pharmaceutique, ni le laboratoire, mais le cabinet du médecin, l'hôpital ou l'officine du pharmacien.
Les visiteurs médicaux participent aux réunions de secteur animées par les responsables régionaux qui transmettent la politique commerciale des laboratoires. Ils suivent des séminaires de formation plusieurs fois par an.
Corriger
Conditions du travail :
Rentabilité oblige
Le visiteur médical tient son fichier clientèle, se déplace beaucoup et ne compte pas ses heures de travail. Responsable de la gestion de son secteur, il a une certaine liberté dans l'organisation de son temps de travail. Néanmoins, les contraintes du milieu médical lui imposent certains horaires : par exemple, les visites auprès des médecins hospitaliers ont lieu tôt le matin. Son secteur géographique, parfois très étendu, peut l'amener à effectuer des déplacements éloignés de son domicile privé.
Savoir organiser et gérer son temps de travail est indispensable. La concurrence est rude et la pression des laboratoires pharmaceutiques vis-à-vis de leurs personnels toujours plus forte.
Corriger
Compétences :
Sens de l'organisation et culture générale indispensable
Il est indispensable pour le visiteur médical d'avoir le sens de l'organisation, un esprit d'analyse et de synthèse et un bon niveau de culture générale.
Le visiteur médical doit posséder de grandes facilités d'élocution, de l'aisance dans les contacts et la capacité de convaincre. Il doit savoir conduire un dialogue. Etre patient aussi bien en raison du temps passé dans les salles d'attente que pour amener un médecin à l'écouter alors que celui-ci n'est pas forcément disponible. Etre autonome et dynamique, savoir prendre des initiatives font aussi partie des exigences du métier. Le visiteur médical devra être capable d'assimiler de nouvelles connaissances scientifiques et médicales tout au long de sa vie professionnelle.
Par ailleurs, la possession du permis de conduire est généralement exigée au moment de l'embauche.
Corriger
Débouché :
Des débouchés à condition d'accepter une certaine mobilité
A condition d'être mobiles, les visiteurs médicaux trouvent un emploi rapidement, mais les débouchés peuvent être variables selon les régions.
De plus, les débouchés sont étroitement liés à la conjoncture économique dans l'industrie pharmaceutique.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente