INGENIEUR SYSTEME-RESEAU
Description du métier :
Les ordinateurs communiquent entre eux via le réseau. Aux compétences traditionnelles de l'ingénieur système, chargé de la gestion des matériels et logiciels, s'ajoute désormais la dimension réseau. Les compétences techniques très pointues de l'ingénieur système-réseau en font un informaticien très recherché sur le marché du travail.
Corriger
Activité :
Le Bison futé du réseau
L'ingénieur système-réseau doit faire en sorte que le trafic d'informations qui transitent sur le réseau soit fluide. Lorsque le réseau relie un nombre important de postes, il travaille en collaboration avec d'autres ingénieurs système-réseau et/ou avec le gestionnaire de réseau.
Gérer les moyens informatiques
Il assure la surveillance du réseau, identifie et résout les problèmes plus ou moins complexes des utilisateurs : un courrier électronique qui n'arrive pas à la bonne adresse (machine mal configurée), un problème de connexion au réseau... Il pallie les pannes et détecte les anomalies. Il est capable d'installer, de configurer de nouveaux postes et de faire en sorte qu'ils fonctionnent avec l'ensemble du réseau.
Assurer la sécurité des informations
L'ingénieur système-réseau est également responsable de la sécurité sur le réseau. Il doit assurer la confidentialité des données qui y transitent. Il doit aussi s'assurer que seules les personnes autorisées empruntent ce réseau. Il gère les autorisations d'accès au réseau et/ou aux machines, installe des systèmes de protection (routeurs, firewall), les fait évoluer...
Anticiper les besoins des utilisateurs
L'ingénieur système-réseau pense et prépare l'évolution technique du dispositif. Il doit être capable d'identifier les besoins des utilisateurs mais surtout de les anticiper. Il travaille pour cela avec le gestionnaire de réseau qui l'informe sur les baisses de performances éventuelles du réseau et sur les dysfonctionnements. Il peut remarquer, par exemple, qu'à certains moments de la journée, de nombreux utilisateurs empruntent en même temps le réseau, ce qui ralentit considérablement la vitesse de transmission des données. L'ingénieur système-réseau envisage alors les différentes possibilités de remédier au problème : remplacer les câbles de liaison entre les différents sites par des fibres optiques à haut débit, réorganiser les connexions du réseau, mettre en place un routeur, etc. Cela suppose que l'ingénieur système-réseau connaisse obligatoirement les différents matériels existants sur le marché et les dernières avancées technologiques. Il choisit ensuite la solution la plus adaptée à la situation.
Corriger
Conditions du travail :
Dans les petites et moyennes entreprises
L'ingénieur système-réseau est souvent embauché par des entreprises de moins de 500 salariés. Dans les entreprises plus grandes, les fonctions système et réseau sont souvent distinctes.
Il est en relation avec les équipes de développement mais aussi avec les utilisateurs et les fournisseurs de matériels et de logiciels. Généralement, il a des horaires réguliers mais doit faire preuve d'une certaine disponibilité : horaires parfois décalés en cas d'incident, lorsqu'il faut intervenir après les heures de bureau, la nuit, le dimanche, périodes d'astreinte pendant les congés...
Lorsqu'il travaille dans une société de services informatiques, l'ingénieur système-réseau doit accepter des conditions de travail parfois difficiles : horaires lourds et déplacements nombreux. Le rythme de travail est soutenu pour respecter les délais imposés.
Corriger
Compétences :
Actualiser sans cesse ses connaissances
Technicien de très haut niveau, l'ingénieur système-réseau doit avant tout être curieux, et avoir une grande capacité d'adaptation. En effet, il doit impérativement suivre l'évolution technologique des matériels, être à l'écoute des dernières nouveautés, lire, se former, voire s'autoformer. Il ne doit pas laisser passer une occasion d'optimiser son réseau.
Les compétences en réseau sont au croisement de deux domaines : l'informatique et les télécommunications. En effet, les besoins des entreprises se situent à la fois au niveau des réseaux d'entreprise et de la téléphonie mobile. Pour exercer dans ce dernier secteur, des compétences en télécommunications sont nécessaires : connaître le traitement du signal, savoir programmer des logiciels embarqués, et maîtriser l'interconnexion de réseaux y compris avec les réseaux satellites.
Avoir le sens des relations humaines est également important : être à l'écoute, savoir se mettre à la place de l'utilisateur final est indispensable pour pouvoir identifier et anticiper ses besoins.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente