PROFESSEUR D'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Description du métier :
Il organise les activités physiques, sportives et d'expression dans son établissement : gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation... Il participe ainsi, au sein de l'équipe éducative, à la formation et à l'éducation des jeunes.
Corriger
Activité :
Epanouir la personnalité de l'élève par le sport
Dans le cadre des programmes nationaux, il définit et prépare ses cours en tenant compte de plusieurs éléments :
* équipements sportifs et environnement naturel de l'établissement ;
* caractéristiques des élèves, tant sur le plan moteur qu'au niveau psychologique, social, affectif ;
* harmonisation avec la démarche éducative des autres enseignants. Par son action, il doit contribuer à développer chez le jeune le sens de l'initiative, de la responsabilité, de l'effort, de l'esprit d'équipe.
Dans le cadre des séances d'EPS le jeune doit acquérir des compétences et connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques, des connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique et développer des capacités nécessaires aux conduites motrices.
C'est donc une pédagogie du développement que pratique l'enseignant d'EPS grâce à ses connaissances en biologie humaine et en psychologie. Il doit aider l'élève à surmonter ses appréhensions, à s'intégrer à sa classe, à exploiter au mieux ses possibilités.
Le professeur dispose d'un vaste éventail d'activités : sports collectifs ou individuels, mais aussi activités d'expression, activités en pleine nature...
L'animation des différentes séquences fait appel à sa connaissance des disciplines sportives : règlements, règles de sécurité, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie.
Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet de l'établissement (à travers le projet d'éducation physique et de l'association sportive).
Il dialogue avec les parents et les usagers du système éducatif.
Corriger
Conditions du travail :
Le gymnase et le stade pour salle de cours
Le professeur vit son service un peu différemment des autres membres du corps enseignant, établissant des contacts souvent plus libres et plus étroits avec les élèves. Mais il doit prendre garde à ne pas rester en marge de la communauté éducative, à faire reconnaître sa fonction dans toutes ses composantes, notamment sociale et psychologique. C'est souvent au cours du conseil de classe qu'il peut apporter son éclairage particulier à l'observation de ses classes.
Corriger
Compétences :
Originalité
Le professeur d'éducation physique et sportive doit posséder une bonne résistance physique et montrer des qualités de dynamisme, d'observation et d'aptitude à nouer le dialogue. Il doit savoir exploiter au mieux ses compétences techniques par la qualité des exercices, des interventions (consignes, corrections...) et une juste progression des difficultés.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
ECOLE NORMALE SUPERIEURE CASABLANCA MAROC - ( public )
IRFCJS-SALE MAROC.INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS SALE MAROC - ( public )
La page précédente