QUALITICIEN
Description du métier :
Rebuts, réparations, gaspillage de matières premières, retards de livraison... Pour les entreprises, la non-qualité entraîne une hausse des coûts, mais aussi une perte de clientèle et de parts de marché.
Afin d'éviter ces inconvénients, les qualiticiens conçoivent, mettent en oeuvre et contrôlent l'ensemble des activités qui améliorent la qualité des produits ou des services réalisés.
En relation avec toutes les fonctions d'une entreprise (étude, fabrication, approvisionnement), ils sont aussi des professionnels de la communication.
Corriger
Activité :
Une variété d'emplois possibles
Pour une entreprise, la recherche de la qualité a toujours eu pour but de satisfaire les besoins du client (fiabilité, sécurité...) au moindre coût. Mais pour y parvenir, le simple contrôle-produit ne suffit plus.
Bien des défauts constatés proviennent, en effet, de la fabrication même du produit (machines mal réglées ou mal adaptées), ou encore de l'approvisionnement (matières premières défectueuses). Autant dire que les causes de non-qualité sont multiples. Voila pourquoi le domaine d'intervention des qualiticiens concerne tous les services de l'entreprise, ainsi que les fournisseurs et les sous-traitants.
Les métiers de la qualité présentent une réelle diversité . Le terme général de qualiticien recouvre en fait quatre grandes familles professionnelles : les pilotes, les auditeurs, les réalisateurs et les animateurs-consultants.
Concevoir et mettre en place une démarche de qualité
Les pilotes (directeur, responsable ou coordonnateur qualité) peuvent exercer trois types de fonctions :
* Ils définissent d'abord les actions qualité à mener dans une entreprise. Que celle-ci soit une usine d'électronique, une banque ou une société de transports. Ils commencent par organiser une série d'enquêtes auprès des différents services. Ils confient habituellement cet audit-interne à des ingénieurs qualité qui analysent en détail les activités du bureau d'études ou des ateliers de fabrication, notent les défauts constatés, préconisent des améliorations.
* Partant de ces résultats, les pilotes établissent le manuel qualité de l'entreprise qui contient toutes les dispositions destinées à garantir la qualité : choix des fournisseurs, procédures de fabrication ou de contrôle, compétences demandées aux personnels, recommandations et consignes à respecter...
* Par la suite, les pilotes assurent le suivi du dispositif mis en place. Ils organisent avec les animateurs des séances de sensibilisation et d'information, afin que les nouvelles exigences soient rapidement intégrées aux habitudes de travail. Ils s'assurent que les consignes sont bien appliquées.
* Enfin, les pilotes restent les interlocuteurs privilégiés des différents partenaires de l'entreprise : fournisseurs, clients, organismes de certification... Ils consacrent une grande partie de leur activité à anticiper les besoins de leur clientèle afin d'y apporter une réponse adaptée.
Vérifier et procéder aux certifications
Les auditeurs évaluent le système qualité d'une entreprise :
* Les auditeurs externes vérifient que les moyens mis en place répondent bien aux normes de qualité en vigueur (normes ISO 9000). Si tout est conforme aux exigences imposées, ils délivrent une certification. Celle-ci assure aux clients que les équipements utilisés, les consignes suivies, ou les compétences mises en oeuvre permettent d'obtenir des produits ou des services de qualité. Les auditeurs externes sont généralement employés par un organisme de certification indépendant et accrédité.
* Les auditeurs internes effectuent des enquêtes et des bilans à l'intérieur de leur propre entreprise (agroalimentaire , chimie, automobile). Ce sont très souvent des ingénieurs généralistes formés à la gestion de la qualité.
Contrôler, améliorer, corriger les dérives
Les réalisateurs (responsable et technicien assurance qualité, contrôleur, métrologue...) sont des professionnels de terrain chargés d'appliquer, de mettre en oeuvre et de faire vivre, les actions qualité précédemment définies :
* Spécialistes d'une technique pointue (mesures mécaniques, thermiques ou acoustiques, etc.), ils établissent les procédures de tests ou d'essais, choisissent et vérifient la précision des instruments de mesure et effectuent le contrôle des matières premières, des produits finis ou en cours de fabrication.
* Généralistes, ils sont responsables des engagements pris par contrat avec les clients de l'entreprise. Ils doivent donc tout mettre en oeuvre pour atteindre jour après jour, le niveau de qualité exigé : respect des procédures établie, prévention des défaillances de machines, amélioration des équipements. Ils recherchent également l'origine des défauts constatés. Une fois identifiées les causes de non-qualité, ils mettent en place une série d'actions correctives : changement de fournisseurs, etc.
Communiquer, former, conseiller
Les animateurs - consultants (animateur qualité, faciliteur, consultant qualité, formateur...) ont pour rôle de faire partager le souci de la qualité :
* Animateurs, ils organisent des séances de sensibilisation et d'information afin de présenter les enjeux de la qualité. Ils mettent également en place des tableaux de bord qui indiquent aux personnels le niveau de qualité atteint sur une période donnée (nombre de produits conformes, de mises au rebut...). Ils peuvent promouvoir des cercles de qualité. Constitués d'opérateurs travaillant sur le terrain (ateliers...), ces groupes recherchent et proposent des solutions aux problèmes rencontrés (défauts de produits, délais d'approvisionnement trop longs...).
Les animateurs organisent aussi des enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle ; ils analysent les résultats, puis transmettent leurs conclusions aux responsables de l'entreprise.
* Consultants, ils ont généralement un rôle de conseil, notamment lors de la mise en place de la démarche qualité. Ils sont le plus souvent employés par une société de services qui leur confie des missions auprès des entreprises clientes.
Corriger
Conditions du travail :
Echanger avec les autres... passer du temps à convaincre...
Les qualiticiens peuvent exercer leurs activités dans de nombreux secteurs :
* Entreprises industrielles : aéronautique, construction automobile, industrie nucléaire, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, chimie...
* Entreprises de services : banques, assurances, transports...
* Organismes de certification.
* Sociétés de conseil en organisation ; consultants indépendants.
Le travail en équipe est de rigueur : échange et confrontation des idées, recherche de solutions en groupe. La variété des tâches, le contact avec les différents services d'une entreprise sont autant d'aspects positifs de ce métier. Ses difficultés : vaincre les résistances des personnels ; parvenir à intégrer les exigences qualité dans les comportements quotidiens.
Persuader, expliquer, motiver : trois attitudes qui caractérisent assez bien la profession.
Corriger
Compétences :
De plus en plus de compétences transversales exigées
Quelle que soit la famille de métiers concernEe, le profil des qualiticiens inclut les compétences suivantes :
* aptitudes relationnelles : le professionnel de la qualité est en relation avec tous les services, au carrefour des différentes fonctions (études, fabrication) ;
* aptitudes organisationnelles : rigueur, patience, méthode, persévérance...
* connaissance du terrain et de l'entreprise : la maîtrise des procédés de fabrication et des contraintes de production, reste indispensable ;
* capacités d'analyse : en particulier, savoir utiliser les méthodes et les outils de la qualité (statistiques, méthodes de résolution de problèmes, techniques de mesure...) ;
* capacités d'animation : transférer un savoir-faire, faire passer le message qualité, prendre la parole en public, gérer une réunion, animer un débat, savoir écouter et comprendre l'autre et être disponible et convaincant.
Corriger
Débouché :
Davantage de généralistes
Les entreprises recherchent des ingénieurs qualité, des responsables de l'assurance qualité, des responsables de l'audit qualité interne ou externe, des directeurs de la qualité... Les recrutements de débutants ne sont pas rares dans les entreprises qui préfèrent former un jeune ingénieur plutôt que de se lancer dans le recrutement réputé difficile d'un ingénieur expérimenté.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
ENSAM MEKNES MAROC.ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS ET MÉTIERS MEKNES MAROC - ( public )
FST SETTAT MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES SETTAT MAROC - ( public )
FST MOHAMMADIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES MOHAMMADIA MAROC - ( public )
ENSEM CASABLANCA MAROC.ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ELECTRICITE ET DE MECANIQUE CASABLANCA MAROC - ( public )
FST ERRACHIDIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES ERRACHIDIA MAROC - ( public )
EST SAFI MAROC.ECOLE SUPÉRIEURE DE TECHNOLOGIE SAFI MAROC - ( public )
fst fes : faculté des sciences et techniques saïs fes - ( public )
FS CASABLANCA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES BEN M'SIK CASABLANCA MAROC - ( public )
FS TETOUAN MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES TETOUAN MAROC - ( public )
INSTITUT SUPÉRIEUR DU GÉNIE APPLIQUÉ MARRAKECH MAROC - ( privé )
INSTITUT SUPÉRIEUR DE LA QUALITÉ ET DE L'ENVIRONNEMENT EL JADIDA MAROC - ( privé )
INSTITUT SUPÉRIEUR DE L'ENTREPRISE EN COMMERCE GESTION ET INFORMATIQUE CASABLANCA MAROC - ( privé )
La page précédente