La Commission administrative du Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESup-Maroc) a salué, dimanche à Rabat, la nouvelle approche adoptée par le gouvernement pour le traitement des revendications des enseignants-chercheurs.
Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, la Commission a de même exprimé son soutien à toutes les initiatives nationales démocratiques visant à asseoir les bases de l'Etat de droit et à consacrer l'équité sociale.
Elle a recommandé à la Commission chargée de l'élaboration du nouveau statut de cette catégorie professionnelle à présenter dans les plus brefs délais la conception du syndicat sur cette question, et ce conformément aux nouvelles missions des enseignants-chercheurs, ajoute le communiqué.
Elle s'est, également, félicitée de l'action militante du Syndicat, qualifiant de "sérieuses" et "responsables" les positions adoptées par le SNESup-Maroc, et ce en phase avec cette période cruciale marquée par des mutations profondes politiques, économiques, sociales et culturelles.
La réunion a porté également sur les derniers développements du dossier revendicatif national, à la lumière de la réunion qui s'est tenue, samedi dernier, entre une commission gouvernementale présidée par le secrétaire général de la primature et le Bureau national, selon la même source.
La récupération des années d'ancienneté pour les enseignants-chercheurs titulaires du diplôme d'enseignement supérieur ou du diplôme d'ingénieur d'Etat, l'application de l'ancienneté à partir de la dernière situation administrative des concernés et l'allocation de 300 postes budgétaires au titre de 2012, figurent parmi ces revendications.
Source"Agence Maghreb Arabe Presse".