M. Ahmed Akhchichine, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, a indiqué, samedi à Kénitra, que la réforme de l'enseignement met l'apprenant au cœur des préoccupations du système pédagogique et vise à garantir une large mobilisation autour de l'école selon de nouvelles approches de gestion fondées sur les valeurs d'ouverture et d'un partenariat contractuelle et responsable.
Dans une allocution lue en son nom lors d'une rencontre nationale sur le rôle des partenaires dans la promotion du secteur de l'éducation et de la formation, le ministre a insisté sur la nécessité de prendre conscience de l'importance de l'étape actuelle dans le processus de réforme et le programme d'urgence pour la consolidation de la confiance dans l'école marocaine grâce à la volonté royale et à l'engagement du gouvernement.
Au cours de cette rencontre organisée par l'académie de l'éducation et de la formation de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen et le Conseil national des associations des parents d'élèves des académies régionales, le ministre a appelé à accorder plus d'importance à la qualification et la formation des membre des bureaux de ces associations afin de leur permettre de jouer un rôle plus actif pour la promotion de l'école marocaine.
M. Akhchichine a exprimé la disposition de son département à mettre son expérience et ses ressources au service des instances nationales des associations des parents d'élèves pour accomplir au mieux leur rôle dans le cadre d'un partenariat efficace et productif au niveau central, régional, provincial et local.
Pour mieux tirer profit de cette nouvelle dynamique de partenariat fondé sur les valeurs d'engagement et de bonne gouvernance, le ministère, a-t-il dit, a lancé un dialogue transparent avec plusieurs partenaires en tête desquels se trouvent les instances nationales des associations des parents d'élèves, et ce afin de mettre en place une nouvelle charte contractuelle entre ces instances et les établissements scolaires qui institutionnalise les relations d'un partenariat de terrain et consolide la complémentarité fonctionnelle entre la famille et l'école.
Il a souligné la nécessité de créer des mécanismes de coordination et de communication entre les associations des parents d'élèves et les établissements scolaires, dans l'objectif d'assurer un suivi quotidien et vigilant de ce qui se passe dans ces établissements et leur environnement et la sensibilisation des différentes autorités, acteurs sociaux et familles au devoir de la mobilisation autour de l'école.
De son côté, le directeur de l'académie régionale, M. Abdellatif Youssoufi, a souligné l'importance de renforcer les ponts de communication pour la mise en place des bases d'une gestion partenariale fondée sur le principe de la coopération, de la responsabilité et de la démocratie conformément à la charte nationale de l'éducation et de la formation.
Le programme d'urgence, a-t-il dit, a accordé une importance particulière aux associations des parents d'élèves et leur rôle dans l'amélioration de la qualité de la vie scolaire et la mobilisation et la communication autour de l'école.
Plusieurs exposés ont été présentés, à cette occasion, sur la meilleure façon de promouvoir les services d'éducation et d'apprentissage, la relation entre les associations des parents d'élèves et l'administration pédagogique et la mise en œuvre de la circulaire commune entre les ministères de l'éducation et l'intérieur.
Source"Agence Maghreb Arabe Presse".