Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc actualite



concours au maroc 2024 : concours au maroc 2024

Safi : L’enseignement pour tous


L’APSM de Safi (association d’Aide aux paralysés du sud du Maroc) a tenu, la semaine dernière, son assemblée générale ordinaire.
L’association a pour mission d’offrir un enseignement pédagogique aux enfants atteints d’un handicap mental léger ou moyen.

Le centre a évidemment pour mission d’assurer aux enfants en situation de handicap une formation qualifiante. Cette structure n’aurait jamais vu le jour sans le partenariat de l’Entraide nationale et sans le concours précieux de l’INDH et de «Handicap International» qui, rappelons-le, a fourni tout le matériel et les équipements nécessaires pour la couture, le tricot (machines), etc. Un plan de formation a, par ailleurs, été initié et concrétisé dans le temps et l’espace pour renforcer les capacités du personnel (éducatrices, agents paramédicaux…).

Sur le plan médico-social, le centre est doté d’un pôle constitué d’une unité de rééducation pour enfants et personnes âgées souffrant de handicap physique et d’une cellule de prise en charge d’enfants en orthophonie. Le chiffre des malades rééduqués est en hausse constante, depuis 2009. En fait, le nombre des handicapés rééduqués durant ces trois dernières années est passé de 297 individus en 2009 à 325 en 2010 et à 355 en 2011. Chacun de ces handicapés a bénéficié de deux séances par semaine. La mission du centre ne se limite pas seulement à la rééducation, mais aussi à la distribution de matériel médical (fauteuils roulants, cannes, béquilles…) ainsi qu’à l’achat des médicaments et des lunettes de correction. Le Centre se charge, de temps à autre, de l’acquisition des pneus et des chambres à air qui sont par la suite distribués à des handicapés nécessiteux. Outre sa mission principale, l’association mène, dans le cadre de son programme pluriannuel, plusieurs autres activités, notamment celles qui sont liées au divertissement, à la culture et au sport.
Les réalisations

En ce qui concerne les réalisations, l’APSM a procédé en 2010-2011 à la construction en dur de nouveaux sanitaires et d’un appartement flambant neuf, en plus de l’extension au niveau de la cuisine et de l’aménagement des box des pensionnaires. L’association a procédé à l’acquisition de tout un lot de matériel destiné à l’équipement complémentaire de la cuisine et de la salle d’informatique et a installé, de surcroît, avec le concours de l’Entraide nationale, des panneaux solaires pour le chauffage de l’eau des douches.

Cependant, outre les structures mises à la disposition de ses pensionnaires avec tous les services et prestations qui leur sont rendus, le centre dispose d’une école destinée à l’accueil exclusif des enfants atteints d’un handicap mental léger ou moyen et désirant recevoir un enseignement pédagogique. Leur admission au sein de cet établissement se fait, sur avis d’une équipe multidisciplinaire. À l’issue du débat, les participants se sont félicités du travail et des efforts fournis par le comité sortant, ont approuvé à l’unanimité les deux rapports avant de renouveler leur confiance au président sortant, en l’occurrence le Dr Abdelaziz Mahfoud, plébiscité de nouveau pour rester à la tête de l’APSM, association dont il est le président fondateur.
Des difficultés financières début 2012

Comme le déficit budgétaire dégagé au 31 décembre 2012 était de 60 399 dirhams, et eu égard aussi au retard accusé cette année dans la rentrée des fonds provenant des subventions allouées par les collectivités locales et par le ministère de tutelle (Entraide nationale), l’association éprouve en ce premier semestre 2012 beaucoup de difficultés à gérer les affaires courantes du centre. Ce retard, dû à l’approbation tardive du budget de l’État, aura sûrement des retombées sur le bon fonctionnement de l’APSM qui, indique-t-on, n’aura même pas de quoi payer les salaires pour son personnel (environ 38 500 DH/mois).
Le rapport financier présenté fixe le montant des dépenses engagées au 31 décembre 2011 à la somme de 1 483 196 dirhams et celui des recettes à 1 422 797 dirhams, soit un déficit de 60 399 dirhams.
À propos des recettes de l’APSM, elles sont constituées essentiellement des loyers (341 500 dirhams), des subventions des collectivités locales (582 000 dirhams) et de celle de l’Entraide nationale (130 000 dirhams), ainsi que des dons étrangers (369 200 dirhams).

Source"Lematin"

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
blank
Bold Italic Underline Strike Superscript Subscript Quote Insert line Bullet list Numeric list Link Email Video
blank
Smile Sad Huh Laugh Mad Tongue Crying Grin Wink Scared Cool Sleep Blush Unsure Shocked
blank
{25/5}*6=?
blank
Entrez la réponse:
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank