AVOCAT
Description du métier :
L'avocat est ce personnage en robe qui plaide aux assises pour défendre son client. C'est aussi l'homme qui, dans son cabinet, rassure et conseille. C'est le confident de toutes les difficultés, comme le partenaire efficace des entreprises.
Corriger
Activité :
La défenseL'avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il peut s'agir d'affaires civiles (accidents, divorces, successions, litiges sur le lieu de travail...) ou pénales (délits, vols, crimes...).Avant le procès, il rencontre plusieurs fois son client, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires. Il assiste aussi les inculpés chez le juge d'instruction pour veiller au respect de leurs droits, ainsi qu'à l'audition des témoins et aux expertises.Lors du procès, il soutient la cause de son client par une plaidoirie qui développe les arguments propres à faire triompher cette cause. Le conseilLe conseil juridique s'exerce surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances...). Cette activité qui est en pleine progression, fait de l'avocat un véritable partenaire de la vie économique. Le but est d'éviter les risques de procès préjudiciables à l'entreprise. En cas de litiges, l'avocat assure le rôle de médiateur, cherchant à concilier les parties adverses. La rédaction d'actes et de contrats ainsi que l'étude des incidences fiscales font partie intégrantes de cette fonction de conseil.La spécialisation (en droit des affaires, droit communautaire...) est souvent nécessaire en raison de la complexité des lois, de l'importance accrue des contrats, de l'élargissement de l'espace économique européen et de l'apparition de droits nouveaux (droit de la consommation, de l'informatique, de l'environnement...). Certains avocats ne se consacrent qu'à l'activité de conseil dans une spécialité donnée.
Corriger
Conditions du travail :
Une profession libéraleLes avocats doivent obligatoirement être inscrits à un barreau (ensemble des avocats d'un tribunal de grande instance). Les barreaux sont indépendants du pouvoir et sont administrés par un conseil de l'Ordre que préside un bâtonnier (avocat élu par ses confrères pour les représenter et exercer un certain pouvoir disciplinaire sur lesautres avocats). L'activité de l'avocat diffère selon qu'il exerce au sein du barreau d'une grande ville ou non. Dans les villes moyennes, l'activité reste essentiellement judiciaire, alors que dans les grandes villes, de plus en plus d'avocats se spécialisent dans l'activité juridique et le droit des affaires. L'orientation de carrière dépend autantde la proximité géographique des centres de décision économique que du choix de l'avocat.L'avocat travaille seul ou avec quelques collaborateurs, mais les cabinets groupés se développent de plus en plus dans les grandes villes, notamment les sociétés civiles professionnelles (SCP) au sein desquelles on trouve le plus souvent les avocats - conseils.
Corriger
Compétences :
Un virtuose des mots...Comprendre l'autreLe sens des contacts humains est indispensable pour comprendre les difficultés d'un client. Souvent amené à régler des affaires délicates, l'avocat doit savoir s'adapter à toutes sortes de personnes et de situations. Une bonne stabilité psychologique est indispensable pour garder la sérénité dans les affaires difficiles ou lors de la perte d'un procès. Faire des synthèses, rédigerL'étude des dossiers, la rédaction des pièces de procès ou des actes juridiques, exigent de la mémoire et de la méthode. Tous les mots ont leur importance, et la capacité rédactionnelle de l'avocat fait partie intégrante de son talent. Négocier, convaincrePour gagner des procès, la logique et la pertinence des arguments ne suffit pas : l'avocat doit avoir une élocution facile, une grande habileté à convaincre pour emporter l'adhésion des juges et savoir s'imposer dans des négociations parfois complexes.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
FSJES AGADIR MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES AGADIR MAROC - ( public )
FSJES SOUISSI RABAT MAROC.FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SOUISSI RABAT MAROC - ( public )
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES Kénitra - ( public )
FSJES MOHAMMADIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES MOHAMMADIA MAROC - ( public )
FSJES SETTAT MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SETTAT MAROC - ( public )
FSJES TANGER MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES TANGER MAROC - ( public )
FSJES SALE MAROC.FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SALE MAROC - ( public )
FSJES FES MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES FES MAROC - ( public )
FPD TAZA MAROC.FACULTÉ POLYDISCIPLINAIRE TAZA MAROC - ( public )
ESJES MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES MARRAKECH MAROC - ( public )
FPD TETOUAN MAROC.FACULTÉ POLY-DISCIPLINAIRE DE TÉTOUAN MAROC - ( public )
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOC - ( public )
La page précédente