Webmestre
Description du métier :
Le webmestre conçoit et développe, sur un plan technique, des sites Internet ou Intranet pour une entreprise, une association ou une fédération professionnelle, par exemple. Il en imagine la présentation, l'architecture, puis définit le contenu. Une fois le site mis en ligne, il veille à son bon fonctionnement et assure des mises à jour régulières.
Corriger
Activité :
Selon la finalité du site, le webmestre peut exercer son activité dans différents services : communication, marketing ou commercial. S'il travaille dans une SSII (société de service et d'ingénierie informatique) ou dans une agence de communication, il doit consacrer une partie de son temps à des réunions avec ses clients.
Corriger
Conditions du travail :
Le webmestre recueille les informations qui vont figurer sur les pages du site et définit la charte graphique, parfois aidé d'un webdesigner. Il se concentre ensuite sur l'arborescence du site, c'est-à-dire l'organisation de son contenu et de la navigation. Le webmestre met parfois en forme l'image, le texte et éventuellement le son. Une fois le site en ligne, il en assure la maintenance, l'enrichit au fil du temps et le fait évoluer. Plus le site demande des développements pointus (base de données, vidéos, etc.), plus le travail du webmestre s'apparente à celui d'un responsable technique et éditorial : il supervise et valide alors le travail de spécialistes.
Corriger
Compétences :
Autonome
Dans certaines entreprises, l'équipe chargée des activités Internet se réduit au webmestre, qui doit donc être capable de réaliser seul un site Internet ou Intranet.
Organisé
Jongler en permanence entre différentes disciplines, de la technique au marketing, implique une bonne dose d'organisation pour ne rien oublier, à commencer par les délais à respecter.
Ouvert
Il a le sens des relations humaines et doit savoir interpréter les demandes. Il s'adapte de plus à la constante évolution technologique (matériel, logiciels).
Corriger
Débouché :
Les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, possèdent quasiment toutes leur propre site Internet : elles font donc appel aux compétences des webmestres.
Dans une moindre mesure, les agences de communication qui développent des sites Web pour leurs clients recrutent également ce genre de profil.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente