Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-domaine



concours au maroc 2024 : concours au maroc 2024



La liste des métiers correspondant à cette activité : [ Industrie ]

ARCHITECTE NAVAL

La profession d'architecte naval regroupe des professionnels issus de milieux très divers : ingénieurs, architectes, designers, voire autodidactes.

ASTROPHYSICIEN

Actuellement, l'astronome est plutôt un astrophysicien qui travaille dans les observatoires ou dans tout autre organisme de recherche les universités, les grands laboratoires, etc.
Sa principale activité est la recherche fondamentale. Le travail se répartit entre le laboratoire et les observations sur le terrain.

CONDUCTEUR D'INSTALLATIONS AUTOMATISEES

L'emploi de conducteur d'installations automatisées est apparu avec l'introduction de la productique dans les entreprises. Sa mission : faire tourner, avec le maximum d'efficacité, une ligne de fabrication intégrant une suite de machines automatisées dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie, de la métallurgie, etc.

INGENIEUR CHIMISTE

En laboratoire, l'ingénieur de recherche doit trouver de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Au bureau d'études, l'ingénieur en génie chimique conçoit les appareillages et installations nécessaires à la production. En atelier, l'ingénieur de production est responsable de la fabrication de produits répondant aux exigences de qualité, de délai et de prix de revient. Enfin, l'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation.

INGENIEUR EN CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ET SPATIALE

Avions, hélicoptères, lanceurs, satellites, missiles comprennent chacun trois parties : une cellule (fuselage, voilure), un ou plusieurs propulseurs (moteurs), des équipements (dispositifs de guidage, de protection, atterrisseurs...). L'ensemble de ces différentes composantes fait appel à des technologies variées : électronique, informatique, mécanique, automatique, optique, thermique, matériaux composites...
Autant dire que dans le domaine de la construction aéronautique et spatiale, la formation de base de l'ingénieur peut être, suivant l'entreprise et le service, de contenu très différent.
Trois points communs cependant : un bagage scientifique de haut niveau, une spécialisation pointue et l'obligation d'une mise à jour permanente des connaissances.

INGENIEUR EN MECANIQUE

Tous les secteurs industriels font appel aux sciences mécaniques et aux compétences des mécaniciens: automobile, aéronautique, fonderie, construction électrique et électronique, énergie, industries mécaniques et transformatrices des métaux (machinisme agricole, mécanique de précision, machine-outil, équipement industriel, travaux publics et mines...). On retrouve également des mécaniciens dans la chimie, dans l'agroalimentaire et jusque dans les sociétés de services en informatique.

INGENIEUR FRIGORISTE

De la chimie à l'agroalimentaire en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable. Pour les ingénieurs frigoristes le champ d'activité professionnelle est donc très varié. Employés chez les constructeurs de matériels frigorifiques ou les installateurs, ils exercent aussi leurs compétences dans tous les secteurs économiques qui produisent et utilisent le froid.

INGENIEUR PAPETIER

L'ingénieur papetier est responsable de toute une unité de fabrication.

INGENIEUR RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Ce cadre est à l'origine de l'évolution et de la conception de produits aptes à assurer la diversification et l'extension de la gamme de fabrication.

MECANICIEN D'ENTRETIEN D'AVIONS

Les compagnies de transport aérien, certains aéroports sans oublier l'Armée, emploient des mécaniciens spécialisés dans l'entretien des avions, qui font partie du personnel au sol.
Mais la gamme des engins volants est très vaste, et la complexité des matériels, très variable, requiert des compétences variées.
L'entretien de l'ensemble des mécanismes et structures de l'avion léger peut être confié à un mécanicien généraliste. La maintenance des avions de transport fait appel à des spécialistes qui sont encadrés par des techniciens supérieurs.

MECANICIEN(NE) EN CONFECTION

Occupant la très grosse majorité des emplois dans les industries de l'habillement, les mécaniciennes assurent le travail de base : le montage du vêtement.

MECANICIEN-OUTILLEUR

Le mécanicien outilleur fabrique l'outillage nécessaire à la fabrication industrielle de pièces dans le domaine de la plasturgie, de la fonderie, de la forge ou du BTP. La diversité des matériaux et des techniques utilisés font que le terme mécanicien-outilleur recouvre dans la réalité plusieurs métiers: le modeleur mécanicien usine des matériaux tendres (bois, matières plastiques) et métaux (ex. alliages légers, cuivre, ferreux) pour réaliser des formes en relief appelées modèles.
Le mécanicien mouliste usine des métaux non ferreux et ferreux (ex. alliages légers, fonte, acier) pour fabriquer des formes en creux appelées moules. Réalisés à l'unité, l'outillage a pour vocation une fois installé sur une machine de transformation de produire des pièces à l'unité ou en très grande série.

MECANICIEN-REPARATEUR EN MATERIEL AGRICOLE

Le mécanicien en machines agricoles est un ouvrier qualifié qui entretient, répare, dépanne tout le matériel qu'il soit de culture, de récolte, pour la traite. Il exerce ses activités dans l'atelier d'une entreprise de services ou de distribution.

OPTICIEN DE PRECISION

L'opticien de précision est un professionnel hautement qualifié. Il est essentiellement affecté à l'usinage du verre ou de matériaux pouvant avoir des propriétés optiques de réflexion ou de réfraction (cristaux, métaux, métalloïdes, résines) traités de façon à réaliser des éléments d'optique de grande précision.

QUALITICIEN

Rebuts, réparations, gaspillage de matières premières, retards de livraison... Pour les entreprises, la non-qualité entraîne une hausse des coûts, mais aussi une perte de clientèle et de parts de marché.
Afin d'éviter ces inconvénients, les qualiticiens conçoivent, mettent en oeuvre et contrôlent l'ensemble des activités qui améliorent la qualité des produits ou des services réalisés.
En relation avec toutes les fonctions d'une entreprise (étude, fabrication, approvisionnement), ils sont aussi des professionnels de la communication.

RESPONSABLE D'ORDONNANCEMENT

Comment parvenir à fabriquer, dans les délais imposés par les clients, 500 moteurs électriques ou 200 boîtes de vitesses ? Le responsable d'ordonnancement d'une entreprise de mécanique, de construction électrique ou d'agroalimentaire est régulièrement confronté à ce type de problème.

STYLISTE DE MODE

Le styliste de mode contribue à la création de vêtements, de tissus, d'accessoires de mode et, d'une manière générale, de tous les objets en matériaux souples. A l'origine de la création, le styliste propose des modèles, où entrent en compte les goûts supposés des futurs acheteurs, sa propre personnalité, les caractéristiques des nouveaux matériaux et les exigences techniques de la production. Il interprète les mouvements de société, les traduit en formes, volumes, matières, couleurs, dans une création renouvelée. Il doit concilier son art avec les impératifs techniques de la production en série ou en petite série.

TECHNICIEN DES INDUSTRIES DU VERRE

Les techniciens des industries du verre contribuent à toutes les étapes du processus de production d'objets en verre. Ils participent à la composition (dosage des matières premières), à la fusion et au formage. Ils peuvent aussi dessiner les objets à produire. Ils secondent le plus souvent l'ingénieur pour toutes ces opérations.

TECHNICIEN EN AUTOMATISMES

Le technicien en automatismes participe à la création et à la mise en service des systèmes qui contrôlent le fonctionnement des machines et leur envoient des instructions.

TECHNICIEN EN GENIE CLIMATIQUE

Sous un même titre, un ensemble d'emplois faisant référence à un même domaine technologique, axé sur le chauffage et la climatisation des bâtiments, qui se caractérise à la fois par sa pluridisciplinarité (thermique, mécanique, électricité...) et son évolution rapide (automatismes, micro-informatique et domotique).

TECHNICIEN EN MECANIQUE

Telles sont les missions des techniciens de la mécanique qui peuvent travailler à tous les stades de la fabrication d'un produit, de la conception à la vente, en passant par la gestion de la fabrication, et la maintenance des équipements.

TECHNICIEN FRIGORISTE

Les domaines d'application des industries du froid sont nombreux : froid ménager, froid et conditionnement d'air pour le commerce et la distribution (chambres froides, bacs spéciaux, vitrines réfrigérées, climatisation des magasins...), froid industriel. La plupart des grandes industries (agro alimentaires, chimie, sidérurgie, aérospatiale...), les secteurs de la médecine, de la biologie, du transport utilisent également le froid.

TECHNICIEN THERMICIEN

Les crises successives du pétrole ont révélé toute l'importance de la thermique : auparavant les entreprises industrielles étaient dévoreuses d'énergie et les logements mal isolés. Peu importait, l'énergie n'était pas chère. Après 1973, la plupart des entreprises industrielles ont cherché à réduire leur consommation en développant des systèmes de récupération de chaleur, en investissant dans des installations plus sobres et pourvues de systèmes de contrôle et de régulation. Dans le bâtiment, la recherche du confort lié à l'optimisation des coûts a également fait la part belle à l'industrie thermique. Enfin les consommateurs et les gouvernants à l'échelon national ou des collectivités territoriales se sont préoccupés des effets de la production d'énergie et de chaleur sur l'environnement. Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce que la profession de thermicien soit en pleine évolution, qu'elle se diversifie et s'enrichisse dans le même temps.