La liste des métiers correspondant à cette activité : [ Tourisme ]
CUISINIER
Au cœur du restaurant, la cuisine. Aux fourneaux, coiffés de leur toque ou de leur calot, des hommes en blanc s'affairent : les cuisiniers réalisent les préparations culinaires qui seront servies aux clients.
DIRECTEUR D'HOTEL
Le directeur d'hôtel administre l'établissement, organise la préparation matérielle de l'hébergement et du service de la clientèle, et participe quelquefois à l'accueil et au service. La grande variété de tailles et de formes des exploitations hôtelières se traduit par des conditions d'exercice variées de la fonction.
DIRECTEUR DE RESTAURANT
Le directeur de restaurant dirige son établissement sur les plans de l'administration, de la gestion et de la technique. Selon la taille et le type d'entreprise, il supervise le travail en cuisine (en relation avec le chef), organise le travail en salle et assure les relations avec la clientèle. Il négocie et organise des réceptions dans l'établissement, éventuellement à l'extérieur. Dans les petits restaurants, il peut aussi s'occuper des approvisionnements et de la tenue des stocks.
ECONOME
L'économe est la personne qui est chargée de maintenir une réserve suffisante de denrées et produits divers, nécessaires au service restauration (cuisine, restaurant, cafétéria) et au service hébergement (chambres et réception).
MAITRE D'HOTEL
Le maître d'hôtel est chargé de l'accueil du client au restaurant et de la coordination du service à table.