La liste des métiers correspondant à cette activité : [ Droit ]
AVOCAT
L'avocat est ce personnage en robe qui plaide aux assises pour défendre son client. C'est aussi l'homme qui, dans son cabinet, rassure et conseille. C'est le confident de toutes les difficultés, comme le partenaire efficace des entreprises.
CLERC DE NOTAIRE
Les étapes importantes de la vie des familles, des particuliers et des entreprises, sont ponctuées par des contrats : achats, ventes, successions, donations... et se concrétisent en actes. Préparer, rédiger, faire authentifier ces actes aux contenus variés et très ciblés, c'est la base du travail du clerc de notaire.
GREFFIER
Chaque tribunal, cour de justice, conseil de prud'hommes, a son secrétariat : le greffe. Le greffier est chargé d'assister les magistrats dans les cas où la loi le prévoit.
HUISSIER DE JUSTICE
Officier ministériel, l'huissier de justice exerce une mission d'intérêt général sous le contrôle de l'Etat.
JURISTE D'ENTREPRISE
Le terme de juriste d'entreprise s'applique à l'ensemble des professionnels ayant en charge le volet juridique de l'entreprise. Ces professionnels, selon le type d'entreprise où ils exercent, peuvent occuper une place et remplir des fonctions très diverses : juriste polyvalent en PME-PMI, ils pourront être spécialisés dans un ou plusieurs domaines dans les grandes entreprises ou groupes multinationaux qui possèdent des services juridiques.
MAGISTRAT
Personnage-clé du ministère de la Justice, le magistrat est le garant des règles institutionnelles tout en restant à l'écoute des individus.
NOTAIRE
Le notaire est un officier ministériel nommé sur un office notarial par arrêté du ministère de la Justice. Bien qu'investi de l'autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral : il exerce son métier librement, sans être soumis à une autorité hiérarchique.