INGENIEUR EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Description du métier :
Collecter un certain savoir et le mettre à la disposition d'utilisateurs par l'intermédiaire de l'informatique : c'est le rôle de l'ingénieur en intelligence artificielle.
Corriger
Activité :
Résoudre des problèmes complexes
L'ingénieur en intelligence artificielle participe à des projets d'applications, essentiellement en informatique de gestion ou en informatique scientifique.
Ses missions : résoudre des problèmes auxquels l'algorithmique traditionnelle n'apporte pas de solution ; développer une coopération entre l'homme et une machine, la machine étant conçue comme une aide à la décision ; adapter la machine au futur utilisateur.
Il utilise pour cela des techniques propres : systèmes experts, logique floue, réseau de neurones, agents intelligents... Il choisit la plus appropriée au type de problème à résoudre.
Exemples de projets
Les types de projets sur lesquels il est amené à travailler sont variés :
* Le dé doublonnage de fichiers
Il s'agit pour l'ingénieur en intelligence artificielle de réaliser un outil pour nettoyer les fichiers-clients, des noms de clients apparaissant plusieurs fois. C'est le cas par exemple des sociétés de vente par correspondance, où le nom du client est entré à chaque commande. L'ingénieur en intelligence artificielle pourra mettre en place un système expert, construit à base d'hypothèses logiques, qui permette de repérer les doublons et de les supprimer.
* Le diagnostic médical
A partir de symptômes et de leur degré (je souffre un peu, beaucoup...), la machine déduit un ou plusieurs diagnostics.
* Les systèmes d'aide à la décision
Lorsqu'une société veut vendre un nouveau produit, il lui faut déterminer les caractéristiques des clients potentiels. L'ingénieur en intelligence artificielle peut les formaliser à travers une application.
* La reconnaissance de formes
L'exemple type est celui du tri automatique du courrier à la poste. La machine reconnaît automatiquement les codes postaux car elle a enregistré des exemples écrits des différents chiffres. Des applications existent aussi dans le traitement d'images de caméras de surveillance, l'imagerie médicale, la détection d'ombres sur des images aériennes, etc.
* La programmation par contraintes
Elle est utilisée pour la planification de tâches avec gestion de ressources, par exemple : dans un établissement scolaire pour construire les emplois du temps des élèves, des professeurs, en tenant compte des salles disponibles ;
Les ingénieurs en intelligence artificielle peuvent également intervenir pour mettre en place des systèmes automatiques de détection de pannes pour de grandes entreprises, ce qui fait gagner un temps précieux aux techniciens chargés de réparer.
La robotique est aussi un des grands domaines d'application de l'intelligence artificielle.
Actuellement, les ingénieurs en intelligence artificielle sont sollicités pour créer sur Internet des outils facilitant la recherche d'informations.
Une démarche de chercheur
Dans un premier temps, l'ingénieur en intelligence artificielle doit prendre en compte l'existant. Ainsi, il rencontre les experts, c'est-à-dire les personnes de terrain qui ont les connaissances utiles pour construire l'application. Il les interroge à la fois sur leurs savoirs mais aussi sur la façon dont ils utilisent ces savoirs. Il crée un prototype. Ce dernier est testé, modifié jusqu'à ce qu'il donne satisfaction. L'ingénieur doit toujours garder à l'esprit ce dont a besoin l'utilisateur final (le destinataire de l'application).
Corriger
Conditions du travail :
De plus en plus dans l'entreprise
Les sociétés de service et d'ingénierie informatique (SSII) et les sociétés utilisatrices d'informatique sont les principaux employeurs d'ingénieurs en intelligence artificielle. Ces ingénieurs sont parfois employés dans les services commerciaux des grandes entreprises.
Petit à petit, les techniques issues de l'intelligence artificielle se diffusent dans tous les secteurs d'activité. C'est pourquoi, on trouve des ingénieurs en intelligence artificielle dans les banques et assurances, l'industrie automobile, le secteur de la défense.
Les projets 100% intelligence artificielle sont devenus très rares. Selon le type de projet, l'ingénieur en intelligence artificielle travaille en équipe avec des statisticiens, des automaticiens, des psychologues, des ergonomes...
Corriger
Compétences :
Des capacités relationnelles indispensables
L'ingénieur en intelligence artificielle a des compétences techniques de très haut niveau.
Il doit aussi posséder de bonnes capacités relationnelles. En effet, lorsqu'il lui faut construire un système expert, l'ingénieur en intelligence artificielle doit interroger l'expert et formaliser son savoir. Il lui faut donc aider cette personne à tout dire, même si son savoir n'est pas toujours académique.
Corriger
Débouché :
Des besoins ponctuels
Les besoins en intelligence artificielle sont ponctuels. Il faut donc éviter l'hyperspécialisation dans ce domaine.
Bac+5 est le niveau d'études minimum aujourd'hui pour devenir ingénieur en intelligence artificielle. Au cours de leur formation, ces ingénieurs acquièrent des compétences dans de multiples langages de programmation car ils doivent savoir associer des systèmes différents.
Corriger
Formation offerte dans les établissements suivant :
La page précédente