La liste des métiers correspondant à cette activité : [ Sciences humaines ]
ARCHEOLOGUE
L'archéologue aborde l'Histoire à travers les objets et les sites, reflets d'un état culturel et technique, d'une organisation sociale et religieuse.
DEMOGRAPHE
Le démographe étudie la population humaine : sa composition (structure par âge, par catégorie socio-professionnelle), les facteurs de son évolution (natalité, nuptialité, phénomènes migratoires...), ses comportements (besoins, désirs de bien-être, réaction à des projets d'aménagement...).
ETHNOLOGUE
L'ethnologue étudie les divers groupes humains dans leur milieu physique et dans leurs comportements passés et actuels. Il approfondit cette branche des sciences humaines qui se propose de connaître l'ensemble des caractères de chaque peuple, afin d'établir les lignes générales de structure et d'évolution des sociétés depuis leur naissance jusqu'à leur disparition.
GEOGRAPHE
Longtemps la géographie a été coupée de la vie et orientée vers une analyse des régions définies par la stabilité de leurs paysages naturels et humains. Elle était volontiers déterministe et s'intéressait plus aux permanences qu'aux changements, aux flux, aux dynamismes…
PSYCHANALYSTE
Le psychanalyste est par définition le praticien de la psychanalyse.
PSYCHOLOGUE
Le psychologue étudie l'ensemble des fonctions qui se rapportent à la connaissance, à l'action, à la vie affective. Il observe les comportements humains, le développement cognitif et affectif de la personne, les interactions entre le groupe et l'individu... Les méthodes qu'il utilise vont de l'étude clinique à la méthode expérimentale.
TRADUCTEUR
Traduire, non trahir... tel est le quotidien du traducteur dont le métier consiste à transposer un texte écrit d'une langue (langue de départ) dans une autre langue (langue d'arrivée).