Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc actualite



concours au maroc 2024 : concours au maroc 2024

Installation du nouveau directeur de l'AREF de Marrakech


La cérémonie d'installation de M. Mohamed El Mâazouz, que SM le Roi Mohammed VI a nommé nouveau directeur de l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Tensift-Al Haouz, a eu lieu lundi dans la cité ocre, en présence notamment du ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Jamal Rhmani.

S'exprimant à cette occasion, M. Rhmani a félicité M. El Mâazouz pour la confiance placée en lui par le Souverain, louant ses qualités humaines et professionnelles ainsi que son riche parcours professionnel et son esprit créatif dans les domaines littéraire et intellectuel.

Cette cérémonie qui s'est déroulée également en présence du wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed Mhidia, a été l'occasion pour le ministre de saluer les efforts inlassables déployés par l'ex- directeur de l'AREF de Marrakech, M. Khalid Choulli, dans la gestion du secteur de l'éducation et de la formation respectivement au niveau de la région de Tadla- Azilal et de celle de Marrakech.

M. Rhmani a mis l'accent également sur l'importance du programme d'urgence (2009-2012), une initiative louable destinée à donner un nouvel élan à la réforme du système d'éducation et de formation, avec comme référentiel, la charte nationale de l'éducation et de la formation et les conclusions du 1er rapport national du Conseil Supérieur de l'Enseignement.

Et le ministre de poursuivre que la réforme du système éducatif et de formation n'incombe pas uniquement au ministère de tutelle ou au gouvernement, mais relève d'une responsabilité commune qui exige l'implication des différentes composantes de la société (élus, autorités locales, et acteurs de la société civile).

De son côté, M. Choulli a félicité le nouveau directeur de l'AREF de Marrakech pour sa nomination par le Souverain aux commandes de cette institution, faisant observer que la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz a connu la scolarisation, durant les 2 dernières années, de quelque 700 mille écoliers, dont l'encadrement est assuré par 27.000 cadres pédagogiques.

Il a, en outre, salué le grand travail accompli par l'ensemble des membres de la famille de l'éducation et de la formation de Marrakech.

M. El Mâazouz a, pour sa part, indiqué que l'école d'aujourd'hui est un enjeu fondamental pour la réalisation du développement escompté, relevant que "l'enfant et l'écolier d'aujourd'hui formeront le Maroc de demain, d'où l'importance d'une formation de qualité qui sera apte à faire face à la mondialisation ".

Après avoir mis en exergue les efforts entrepris par son prédécesseur pour la promotion de l'enseignement et de l'éducation au niveau de cette région, M. El Mâazouz a estimé que le succès de la réforme de l'enseignement demeure tributaire de l'implication de l'ensemble des acteurs concernés.

Le wali de la région de Marrakech a, quant à lui, mis en avant la Haute Sollicitude Royale dont le Souverain ne cesser d'entourer le secteur de l'éducation et de la formation en tant que locomotive du développement socioéconomique et culturel du Royaume.

M. Mhidia a réitéré également l'engagement de l'ensemble des autorités locales et des forces vives de la région a prêter aide et soutien au nouveau directeur de l'AREF de Marrakech pour la promotion de ce secteur.

 

Source"Agence Maghreb Arabe Presse".

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
blank
Bold Italic Underline Strike Superscript Subscript Quote Insert line Bullet list Numeric list Link Email Video
blank
Smile Sad Huh Laugh Mad Tongue Crying Grin Wink Scared Cool Sleep Blush Unsure Shocked
blank
{25/5}*6=?
blank
Entrez la réponse:
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank