Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc actualite



concours au maroc 2024 : concours au maroc 2024

L'université Hassan II-Mohammedia assure 164 formations (Présidente)


Le nombre des formations assurées au sein de l'université Hassan II-Mohammedia lors de cette rentrée universitaire est de 164 filières, a indiqué mardi sa présidente, Mme Rahma Bourkia.

Un nombre en hausse par rapport à l'année dernière et ce, grâce à la création de 40 nouvelles filières, a expliqué Mme Bourkia, ajoutant, chiffres à l'appui, que les licences d'études professionnelles se chiffrent à 54, les Masters (34), les Masters spécialisés (27), les licences fondamentales (26), les licences en sciences et techniques (9), les filières d'ingénieur (5) et quatre Masters en sciences et techniques.

Et pour la première fois, diplôme universitaire de technologie (DUT) a été créé, a-t-elle annoncé.

Tout en soulignant que ces nouvelles filières ont été créées pour répondre aux besoins de l'environnement socio-économique et aux recommandations du plan d'urgence 2009-2012, elle a indiqué que les formations comprennent aussi quatre diplômes universitaires en technologie ainsi qu'un certificat délivré par l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion.

Quant au nombre des étudiants, il est de 25.568 dont 7843 nouveaux inscrits, soit une augmentation de 30 pc par rapport à l'année dernière, a-t-elle dit en présentant les nouveautés de cette rentrée universitaire lors d'une conférence de presse à Mohammedia.

Relevant les grandes lignes du plan d'urgence dans le domaine de l'enseignement, elle a souligné que son université adopte en la matière une approche nouvelle tournée vers la contractualisation avec les établissements qui en dépendent, l'évaluation et le suivi des résultats ainsi que la rationalisation des choix budgétaires et des ressources humaines.

Le but est de matérialiser au mieux les recommandations dudit plan et de relever le challenge de l'excellence, a-t-elle soutenu.

Toujours sur cette ligne, Mme Bourkia a fait savoir que son université planche aussi sur l'augmentation de sa capacité d'accueil, veille à orienter les étudiants vers les filières scientifiques et professionnelles porteuses et oeuvre à l'amélioration des formations, notamment dans les filières professionnelles.

Pour réduire autant que peut se faire le nombre des étudiants en échec ou encore ceux tentés par l'abandon, elle a mis en avant les avantages incitatifs liés à la création d'une structure d'accueil des étudiants, des unités d'enseignements des langues et des nouvelles technologies ainsi que de la cellule de suivi de l'insertion des diplômés dans le marché de l'emploi.

Dans le même cadre, elle a évoqué la remise de prix aux méritants, la restructuration des centres de recherche ainsi que le soutien des étudiants chercheurs dans les sciences humaines pour leur faciliter la publication de leurs recherches.

Toujours sur le registre de la promotion de la recherche universitaire, Mme Bourkia a indiqué que l'année universitaire 2009-2010 a été marquée par l'édition de 710 thèses, 1.670 articles et contributions dans la presse ainsi que 31 brevets d'invention.

Source"MAP".

Commentaires

Récent | Ancien   Utiles | Inutiles   Positive | Critique
Full StarFull StarFull StarEmpty StarEmpty Star 3 (1)
Gravatar
Full StarFull StarFull StarEmpty StarEmpty Star
baztami (Casablanca) a écrit:
normal
11th September 2012 6:42pm
Page 1 de 1  (1 commentaire)

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
blank
Bold Italic Underline Strike Superscript Subscript Quote Insert line Bullet list Numeric list Link Email Video
blank
Smile Sad Huh Laugh Mad Tongue Crying Grin Wink Scared Cool Sleep Blush Unsure Shocked
blank
Entrez la quatrième lettre du mot château .
blank
Entrez la réponse:
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank